Conférence interrégionale de l’AMSEP : L’AGUIPE annonce les couleurs de l’évènement…

CONAKRY- C’est une première en Guinée. Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), organise pour la première fois sur le sol guinéen, la Conférence interrégionale de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP).

Cet événement d’une portée mondiale, qui sera organisée dans la capitale guinéenne du 18 au 20 décembre 2023 aura pour thème : ‘Développement et Promotion des Emplois Verts, une opportunité pour les Services Publics d’Emploi (SPE)’’.

A l’occasion d’une conférence presse organisée ce samedi 16 décembre 2023, l’Agence Guinéenne pour la Promotion d’Emploi (AGUIPE) a annoncé les couleurs de cette conférence qui ouvrira ses portes à une dizaine de pays africains dès la semaine prochaine à Conakry.

Après celles organisées au Tchad en 2018, Cameroun en 2019, cette conférence interrégionale axée sur le développement et la promotion des emplois verts vise à définir les grandes orientations et les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre par les SPE (Services Publics d’Emploi) membres de l’AMSEP pour la promotion et le développement des emplois verts (PEV).

Selon le Directeur général de l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion d’emploi), lors de cette conférence interrégionale, l’accent sera mis pour réfléchir et trouver des opportunités de créer des emplois verts dans les services publics d’emplois.

« C’est nouveau pour nous en Guinée mais, il y aura beaucoup de participants qui viendront de partout en Afrique. Donc, on profitera de leur expérience et de leur expertise pour réussir notre pari. Au cours de ces journées, il y aura des panels au cours desquels des questions d’écologie et d’environnement seront abordées. On espère qu’au sortir de cette conférence, les réflexions portées sur la possibilité de la création des emplois verts seront menées et qu’on ira jusqu’au bout en termes d’exécution de nos travaux », a déclaré Mohamed Aribot.

Pour sa part, le vice-président WAPES (World Association of Public Employement Services) et Directeur général de l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) du Mali a expliqué qu’à l’allure où le monde entier est confronté à un changement climatique, la notion des emplois verts s’impose à tout le monde.

« Nous sommes dans une situation où le changement climatique s’opère dans des proportions souvent non maitrisables. Donc, il est important pour nous de voir les défis qui s’imposent à nous. Ensuite, évaluer les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces, faire une rétrospection de l’existant dans nos différents pays et de voir aussi comment arrimer les marchés du travail à ces changements climatiques (…) pour pouvoir créer des opportunités d’emplois à travers ces changements. Et que nous puissions aussi élaborer des programmes qui pourraient recruter assez des jeunes surtout dans le cadre de la transformation des différents secteurs de l’économie », a expliqué Ibrahim AG Nock. Il ajoute que des représentants de 15 pays africains sont attendus à Conakry pour cette conférence.

De son côté, le Consultant WAPES a fait savoir dans son intervention que cette conférence a une particularité innovatrice. Selon Thierry Huort, le côté innovateur de ce qui va se passer à Conakry dans les prochains jours est le fait qu’ils ont associé plusieurs services publics d’emplois à cet événement.

« On aura à peu près 15 services publics d’emplois qui vont être représentés à cette conférence. Les autorités guinéennes se sont aussi associées à cet événement notamment les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, ainsi que les associations qui travaillent dans la gestion des déchets », a annoncé M. Thierry Huort.

Le Directeur général adjoint de l’Agence Guinéenne de la promotion d’emploi (AGUIPE), a précisé que le secteur privé guinéen également aura la chance de participer et de tirer au maximum de l’expérience des autres pour créer des emplois verts en Guinée.

« Nous avons pensé au secteur privé. Des courriers ont été envoyés à certaines entreprises qui ont un pan lié aux emplois verts. En plus, on s’est adressé au patronat qui est la structure faitière des employeurs en Guinée », a annoncé Mamadou Hassimiou Souaré.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 16 décembre 2023 19:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces