Concours d’entrée à la fonction publique : Des grincements de dents au ministère de la santé…

CONAKRY- Le processus de recrutement de futurs fonctionnaires au compte du ministère de la santé et de l’hygiène publique suscite des mécontentements chez certains candidats. Certains de ces candidats accusent le département dirigé par Dr Oumar Diouhé Bah d’avoir écarté leurs dossiers.

C’est le cas de Moustapha Diaby, se réclamant  « biologiste médical ». Joint par Africaguinee.com, il indexe Dr. Oumar Diouhé Bah, le ministre de la Santé qui aurait, selon lui, retiré de manière délibérée la liste des candidats pour l’option Biologie. Il dénonce une « discrimnation ».

« Depuis la nomination du nouveau ministre de la santé  le service  biologie médicale subit souvent de la discrimination. Avant son arrivée à la tête  du département, le processus de recrutement se passait sans problème.  L’enrôlement par exemple s’était déroulé avec succès. Tout le monde avait postulé y compris les Biologistes. Récemment, le processus pour la mise en place des ordres professionnels de  santé a été lancé. C’est à partir de là que  les difficultés ont commencé pour les Biologistes parce que Dr Diouhé a parlé de tous les ordres professionnels de santé excepté  celui des biologistes médicaux. Cela a irrité certains parmi nous. Pire, le ministre a exclu les biologistes de la course pour l’accès à la fonction publique. Je suis allé rencontrer le Directeur des Ressources Humaines de notre  département, monsieur Teliano. Nous avons échangé autour de tout ce qui a conduit au retrait de la liste de notre corporation de la course. Celui-ci m’a fait comprendre que c’est suite à une étude faite  en interne au département qu’il a été décidé de donner la priorité à certains domaines. Hélas, la biologie médicale n’a pas été retenue », a expliqué Moustapha Diaby.

Selon ce candidat, le retrait de la liste des biologistes de la course pour l’intégration à la fonction publique a pour  le seul  but de sauver la pharmacie et le laboratoire de l’actuel ministre de la santé.

« Dr Oumar Diouhé a un laboratoire de biologie médicale géré par des biologistes.  Il a également une pharmacie et parait-il qu’il est actionnaire dans une pharmacie grossiste. Donc la mise en place de l’ordre national des Biologistes pourrait négativement impacter ses intérêts d’où cet acharnement contre les biologistes”, accuse M. Diaby Selon lui,  quand le draft a été déposé au département, il était inscrit qu’on ne peut appartenir qu’à un seul ordre professionnel de biologistes.
Pourquoi ne veut-il (le ministre Oumar Diouhé  ndlr) pas la mise en place de l’Ordre des biologistes ? Si cet ordre (l’ordre national des biologistes ndlr) est mis en place, il (le ministre ndlr) sera obligé de choisir un seul camp, c’est-à-dire être sur une seule liste entre les Biologistes médicaux ou les techniciens de laboratoires médicaux ou bien les Biologistes pharmaciens parce qu’il a deux intérêts majeurs. Donc, c’est ainsi qu’il a décidé, en complicité avec certains cadres du département qui ont les mêmes intérêts en jeu, d’écarter les Biologistes du champ de bataille. Ils ont retiré les Biologistes (du concours pour la fonction publique ndlr) pour des intérêts personnels et égoïstes », a-t-il enfoncé.

« Un bon médecin soucieux de faire un bon diagnostic et un bon traitement doit avoir un biologiste car  c’est lui  qui fait le diagnostic, les examens médicaux. C’est le même biologiste qui fait l’interprétation  du résultat des examens avant de le mettre à la disposition du médecin. Maintenant qu’on écarte ces biologistes qui font  tous ces travaux de  diagnostic au profit d’une prétendue  priorité, qui va dire au médecin de quoi souffre le patientJe demande au ministre de  revoir sa position, parce qu’on ne peut pas aller au concours national alors qu’il y  a le besoin sur le terrain. Parce qu’aujourd’hui, il y a des localités de plus de 10 000 habitants qui n’ont qu’un seul agent de santé alors que le ratio de l’OMS prévoit au moins 3 agents de santé, un médecin, un biologiste médical ou un technicien de laboratoire et un infirmier pour 1000 habitants. Donc combien en faut-il pour les 10 000 habitants et plus ? Des vies sont en danger parce qu’un médecin ne peut pas faire un diagnostic sans avoir les résultats », avertit-il.

Qu’en dit le Ministère de la santé et de l’hygiène publique ?

Nous avons tenté de joindre le ministre de la Santé pour comprendre réellement le fond de cette affaire. Mais Dr. Oumar Diouhé Bah n’a pas donné suite à nos sollicitations. Cependant, nous avons pu entrer en contact ce mercredi 3 avril 2024 avec  le Directeur des Ressources humaines du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Ce dernier a expliqué que dans le cadre du processus du recrutement des nouveaux fonctionnaires, il a reçu mardi 2 avril 2024 dans son bureau, le nommé Moustapha Diaby. Dans leur entretien, selon Joseph Fodé Teliano, ils avaient abordé entre autres les questions liées au recrutement des nouveaux agents à la fonction publique et le cas spécifique des Biologistes. Aux dires du DRH, son département avait exprimé un besoin total de plus de 11 000 agents conformément au besoin exprimé par l’ensemble  des structures sanitaires à travers le pays. Mais contre toute attente, poursuit-il, la Fonction Publique n’a confirmé que 2207 postes qu’il a alors répartis en fonction des priorités.

« Pour ce recrutement on a demandé au département d’exprimer les besoins en fonction des profils sollicités. Au départ, on a fait la même chose ici. On a demandé à tous les districts sanitaires, les DPS de l’intérieur; chacun a exprimé son besoin comme il le fallait et nous avons fait un travail de centralisation ici, qu’on a transmis à la Fonction Publique. On avait demandé un recrutement de 11 000 et quelques mais comparativement à d’autres ministères qui avait aussi sollicité et compte tenu du crédit budgétaire on nous a accordé 16% soit 2000 et quelques.

Donc, on nous a demandé de faire la répartition de ces 2207 à travers les districts sanitaires de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. Sur cette base, le ministre a constitué une commission. Ce monsieur est passé par Gamal, il y avait ses professeurs dedans donc on a fait ce travail ici. Premièrement on a défini les options prioritaires pour les structures sanitaires. Ensuite on a défini 10 options prioritaires », nous a confié au bout du fil le Directeur des Ressources humaines du département de la santé et de l’hygiène publique.

Monsieur Joseph Fodé Teliano, ajoute que le département a pris compte les priorités du moment : « Par ordre de priorité, la commission qui a travaillé a retenu 10 options prioritaires à savoir : les chirurgiens-dentistes, les médecins généralistes, les pharmaciens, les ingénieurs biomédicaux qui font plus de travail que les biologistes médicaux comme lui qui ne fait que l’analyse alors les autres régénèrent, on a pris aussi les infirmiers d’état qui jouent un grand rôle dans nos structures sanitaires, les sages-femmes qui sont indéniables, les techniciens de santé publique aussi, les techniciens de laboratoire, les préparateurs en pharmacie et on a clôt la liste par les ATS (Agents Techniques de Santé). On n’a vu que ceux-là. Il n’y a pas de structure hospitalière aujourd’hui en République de Guinée qui puisse fonctionner sans un de ces éléments. Voilà comment on a fait le choix par  une commission qui avait en son sein des conseillers et c’est comme ça qu’on a fait la répartition de ces 2207 dans tous les districts sanitaires », a détaillé Joseph Fodé Teliano tout en revenant sur les coulisses de son échange avec Moustapha Diaby.

« Voilà comment on a reconfiguré et  envoyé. C’est ce qui est sur la plateforme et c’est sur cette base qu’on a demandé aux gens ‘’celui qui n’a pas ce profil, il faut faire ça, il faut changer d’option’’. Mais hier je l’ai entretenu et je lui ai donné toutes les explications. Par exemple, ma formation de base l’animation culturelle. J’ai fait la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, j’ai une maîtrise en animation culturelle mais il n’y a jamais eu ici un concours pour recruter des animateurs culturels. J’ai intégré la fonction parce qu’on a dit qu’on veut recruter des gens pour l’administration générale, c’est par là-bas que je suis passé et voilà aujourd’hui je suis fonctionnaire. Si je veux, je peux aller travailler au ministère de la culture, au ministère de l’information, au ministère des affaires étrangères comme je veux parce que je suis déjà fonctionnaire. Je lui ai dit tout ça en lui suggérant de changer de profil, cela ne veut pas dire qu’il ne travaillera pas dans son profil type mais qu’il cherche d’abord à devenir fonctionnaire, en postulant et en devant fonctionnaire. Mais j’avais vu qu’il avait une intention parce que quand il quittait à la dernière minute, il m’avait pris assez de temps, il m’avait dit : ‘’je sors mais je vais vous laisser un message, sachez que la décision que vous avez prise n’est pas conforme aux besoins sur le terrain’’. Il a défendu le rôle d’un biologiste médical dans une structure sanitaire. Je lui ai demandé dans quelle procédure on est en train d’organiser ce concours? Je lui ai fait comprendre  que si le profil des candidats de sa famille professionnelle ne peut pas passer maintenant, lorsqu’on aura le besoin, ça peut être dans un an, on peut lancer encore un autre test de recrutement pour qu’ils viennent. Mais j’avais vu qu’il avait une autre intention. J’aurais préféré qu’il m’accuse parce que c’est moi qu’il a eu mais je suis désolé qu’il accuse le ministre », a laissé entendre Joseph Fodé Teliano.

Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
 Tel : 00224 666 134 023 

Créé le 4 avril 2024 11:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2