Conakry : Vers la fermeture complète de la décharge de Dar-es-Salam

Située à Gbessia, dans la commune du même nom, la décharge de Dar-es-Salam pourrait être complètement fermée. Le directeur pays d’ARTELIA, bureau d’études et d’ingénierie a rencontré le premier ministre Amadou Oury Bah et son cabinet ce jeudi 19 juin 2025 ; pour discuter de la question.
Les échanges entre les deux personnalités ont abouti à l’idée d’élaborer un projet de fermeture et de valorisation de cet espace d’environ 30 hectares qui abrite un vaste étendu d’ordures depuis plusieurs décennies. Ce projet devrait être un partenariat public et privé.
» Nous avons fait le point sur l’étude technique en cours concernant la décharge de Dar-es-Salam, financée par l’Ambassade de France à travers le FASEP … » selon le directeur d’ARTELIA, au micro de nos confrères de la primature.
Selon nos informations, les principaux objectifs du projet seront entre autres :
-La fermeture complète de la décharge ;
-La création d’un parc urbain ;
-La valorisation des déchets existants (potentiel biogaz, recyclage) ;
- La dépollution et l’aménagement durable du site.
Dar-es-Salam et le drame de 2017
Le mardi 22 août 2017, neuf personnes avaient péri à la suite à un éboulement dans cette zone. Des ordures ont également envahi les habitations des riverains. C’était à la tombée de fortes pluies sur Conakry. Les autorités d’alors avaient assuré avoir versé 60 millions de francs guinéens pour les cas d’urgence.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 juin 2025 16:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Conakry, Dar Es Salam, décharge