Marché de Lambanyi : tensions entre vendeuses locales et femmes déguerpies d’ENCO5
CONAKRY – La tension est montée d’un cran ce jeudi 5 mars 2026 au marché de Lambanyi, dans la commune du même nom. Des marchandes ont manifesté leur mécontentement contre le recasement de vendeuses déguerpies au marché d’ENCO5 aux abords de la route menant au marché. Les protestataires estiment que cette initiative affecte sérieusement leurs activités commerciales.
Selon plusieurs vendeuses rencontrées sur place, le mouvement de protestation a débuté lundi passé. Les manifestantes dénoncent une décision des responsables du marché à leur détriment.

Safiatou Diallo, une d’elles, explicite les raisons de la colère :« C’est depuis lundi que nous avons commencé notre mouvement de protestation. Les responsables du marché ont installé des femmes qui ont été déguerpies du côté de la cité ENCO5. Cela nous a révoltées, parce que nous sommes à l’intérieur du marché pendant qu’elles vendent au bord de la route. Depuis qu’elles sont là, les clients s’arrêtent seulement à l’entrée du marché pour acheter. Ils ne viennent plus vers nous. Pourtant, nous payons les taxes et la patente. », a-t-elle expliqué
Plusieurs démarches ont été entreprises auprès des autorités administratives, mais sans résultat concret. « Nous avons même été au Gouvernorat, mais nous n’avons obtenu aucune solution. Nous demandons au président de la République, Mamadi Doumbouya, de nous aider parce que c’est ici que nous gagnons notre dépense quotidienne », se lamente-t-elle.

De son côté, Camara M’balia affirme que la situation dure depuis plusieurs mois, même si les affrontements ont commencé récemment. « Cela fait près de cinq mois que le problème existe, mais les affrontements n’ont commencé que lundi. Les autorités ont déguerpi dans plusieurs emprises et ont ramené beaucoup de vendeuses d’ENCO5 ici. Celles qui vendent à l’extérieur interceptent les clients avant qu’ils n’entrent dans le marché. Nous souffrons beaucoup malgré les taxes que nous payons. »
L’altercation a fait une blessée selon cette dame.« Une de nos amies a reçu un coup de bâton et elle a été admise à l’hôpital pour des soins », a-t-elle indiqué, précisant que certaines personnes se sont rendues au commissariat pour porter plainte.

Pour Mamadama Bangoura, également vendeuse au marché de Lambanyi, la solution serait d’ installer tout le monde à l’intérieur du marché pour éviter la concurrence jugée déloyale.« Nous sommes sorties aujourd’hui pour demander aux vendeuses venues d’ENCO5 de rejoindre l’intérieur du marché. Elles disent que leurs prix sont moins chers, mais si c’est le cas, la clientèle pourra juger. Le problème vient aussi des responsables des femmes du marché qui refusent leur installation à l’intérieur », a-t-elle dénoncé.
Dans le même sens, Bintou Camara appelle au calme et à l’intervention des autorités.« Nous sommes au marché de Lambanyi pour travailler dans la paix et le vivre ensemble. Nous demandons aux autorités de trouver rapidement une solution. Toutes les femmes doivent rester à l’intérieur du marché et non sur la route », a-t-elle plaidé.

Du côté des vendeuses déguerpies au marché d’ENCO5, le discours est tout autre. Bountouraby Camara affirme que leur présence au marché de Lambanyi résulte d’une procédure administrative.« Nous ne sommes pas venues ici par hasard. Nous avons été installées ici suivant une procédure administrative. Nous ne sommes pas là pour créer des problèmes. Dans un grand marché, tout le monde peut travailler », a-t-elle soutenu, dénonçant également les violences survenues ces derniers jours.
Face à cette situation, les responsables du marché tentent de calmer les tensions. Saliou Bella Bah, conseillère au bureau du marché de Lambanyi, explique que l’arrivée des nouvelles vendeuses visait à redynamiser les activités commerciales.« Avant même le déguerpissement, nous avions constaté que les clients ne venaient presque plus au marché de Lambanyi. Certains disaient que les prix étaient élevés. Lorsque le déguerpissement d’ENCO5 a eu lieu, nous avons demandé aux femmes concernées de venir vendre ici. Mais certaines vendeuses n’ont pas accepté cette décision », a-t-elle expliqué.

Elle précise qu’une altercation a éclaté entre les deux groupes, faisant une blessée et entraînant l’interpellation de plusieurs personnes, dont l’administrateur du marché.« Certaines personnes, dont l’administrateur du marché, se trouvent actuellement au commissariat de Nongo. Nous demandons à toutes les femmes de se calmer afin que chacune puisse travailler dans la paix », a-t-elle conclu.
En attendant une solution, la tension reste palpable à ce lieu de négoce, où les commerçantes espèrent un règlement rapide du différend afin de reprendre leurs activités dans la sérénité.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 mars 2026 16:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, femmes, Manifestation, Manifestations, Marche









