Conakry : poursuivi pour « atteinte à la sécurité publique », Francis Haba se défend à la barre…

CONAKRY- Poursuivi pour « menace et atteinte à la sécurité publique », Pépé Francis Haba a comparu ce mardi 13 août 2024 au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, le leader du parti UGDD a plaidé « non coupable ». Après le rejet de charges pour lesquelles il est poursuivi, ce responsable est revenu sur les circonstances de son arrestation.

« J’étais dans le bureau de notre formation politique à Lambanyi quand ils (des agents de la police judiciaire) sont venus. Ils ont fracassé la porte, j’ai entendu du bruit dans la salle de réunion. Je les ai entendu dire à plusieurs reprises : qui est Bienvenu ? Après, ils sont venus taper à la porte de mon bureau en disant que si je n’ouvre pas, ils vont la casser. C’est ainsi je l’ai ouvert. Ils m’ont dit de les suivre.  On nous a embarqué dans un pick-up, on est allé à la gendarmerie de Cosa où ils ont libéré certains.

Après Cosa, on a pris la destination de la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Là, on m’a posé des questions relatives à l’ONG de Monsieur Pierre et d’autres sur une manifestation (projetée le 31 juillet 2024, jour du verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009, ndlr) », a laissé entendre le leader de l’UGDD.

Pépé Francis Haba a précisé que son arrestation a eu lieu entre 16 h-17 heures. Parlant de la réunion qui devait se tenir au siège de son parti, Pépé Francis Haba explique : « Bienvenu Théa m’a contacté pour me demander si j’étais à Lambanyi, j’ai répondu par l’affirmative. Il m’a effectivement fait part de la tenue d’une réunion pour planifier la libération de leur Coordinateur (Simon Pierre Camara) », a-t-il avoué.

Le leader politique confirme également qu’il a été ajouté dans le groupe WhatsApp d’un mouvement dénommé « MPPD » mais, d’après lui, il n’est pas membre de cette structure et ne participe pas aux activités de la plateforme. Il dit qu’il n’a pas donné la salle de réunion de son parti au MPPD mais à Bienvenu Théa qu’il appelle affectueusement son Père.

« Je ne vais jamais accepter la tenue d’une réunion tendant à troubler l’ordre public ou à enfreindre aux lois de la République », a juré le leader du parti UGDD.

A noter qu’en tout, ils sont au nombre de six prévenus dans cette affaire « d’atteinte et menace à la sécurité publique ».

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 août prochain pour les confrontations et la diffusion des contenus considérés comme des pièces à conviction, composées de 4 téléphones et d’une clé USB.

A suivre !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 août 2024 17:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

uba_house_for_arise