Conakry : La colère noire du Général Facinè Touré contre les populations de Basse-Guinée…

Le général Facine Touré, Photo Boubacar Diallo,  Africaguinee.com
 
CONAKRY-Alors que le débat fait rage après la sortie médiatique du président Alpha Condé contre l’ethnie malinké,  c’est au tour du médiateur de la République de lancer des ‘’piques’’ à l’endroit des populations de la Basse-Guinée !
 
 Le Général Facinet Touré, haute autorité morale de la Basse-Guinée a indiqué que  les citoyens de cette zone côtière ont ‘’sapé’’  les fondements de l’Humanisme légué par leurs aïeuls, constaté Africaguinée.com.
 
Décryptage point par point de ce discours ‘’tonitruant’’ du médiateur de la République. C'était lors d'une assemblée extraordinaire tenue ce mercredi à Gbessia. Assemblée au cours de laquelle, il était question de récuser le Kountigui, Elhadj Sekhouna Soumah. 
 
L’argent a fini par emporter tout le monde…
 
"C’est vrai que la Basse-Guinée seule ne peut pas développer la Guinée, elle doit tendre la main à toute la Guinée. C’est ce que nos parents ont fait par le passé. Nos devanciers malgré les faibles ressources qu’ils avaient, ont pu inculquer à nous autres l’humanisme. Ils nous ont confié les rennes de ce pays. Aujourd’hui malheureusement nous qui sommes là, nous avons trahi sur toute la ligne. Il faut que nos comportements changent. De nos jours il y a assez de gens qui prient  mais rares sont des croyants. L’argent a fini par emporter tout le monde. Cet aspect a rendu bon nombre parmi nous malhonnêtes. Celui qui passe outre ça, devient automatiquement banni ou apatride. Ayons pitié des uns des autres. C’est  vrai que chacun aspire à une vie meilleure. Mais si Dieu donne la chance à quelqu’un et qu’il ne redistribue pas, il le trouvera sur son chemin. 
 
Si nous n’avons pas honte ayons peur…
 
On nous a traité de tous les noms d’oiseaux  dans ce pays. En exemple, on nous a traité comme des Kleenex (mouchoirs jetables, ndlr), des chargeurs back (chargeur de téléphone adaptable à toutes les marques, ndlr),  des sacs de riz ou 50.000 GNF. Si nous n’avons pas honte, ayons peur de la malédiction de nos aïeuls. Donnons-nous la main pour changer cette donne…
 
Nous sommes devenus la risée de tout le monde…
 
Nous les Basse-Guinéens, nous sommes devenus la risée de tout le monde. C’est comme si nous étions les plus pauvres de ce pays. Usons de toute nos possibilités pour ne plus qu’on nous traite des maux dont j’ai cité plus haut. Contentons-nous de ce que nous avons. C’est cette idée que nous devrions véhiculer. Pour ceux qui ont les moyens parmi nous, ayons le sens du partage. Je voudrais qu’on mette nos femmes et nos enfants à contribution pour nous aider à changer la donne. Donnons-nous la main pour diminuer la pauvreté même si ne pouvons pas l’éradiquer…"
 
Nous y reviendrons !
 
Un décryptage de 
Bah Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 3 juin 2016 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces