Conakry : L’opposition annonce la reprise de ses manifestations…
CONAKRY- S’achemine-t-on vers un nouveau bras de fer entre le pouvoir en place et l’opposition guinéenne? Les principaux leaders de l’opposition guinéenne réunis ce Vendredi O7 Novembre au siège de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ont décidé de battre le pavé dans les semaines à venir, pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, sur les ‘’risques de tragédie’’ que pourraient occasionner les stratégies des autorités locales, a constaté Africaguinee.com
Le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a énuméré une batterie de revendications dont la question la plus cruciale dans ses requêtes, est la signature des conclusions du dialogue politique amorcé en Guinée il y a plus de quatre mois.
‘’Si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous avons décidé de reprendre nos manifestations dans les jours à venir. Comme le président de la République nous en a donné l’exemple, qui ne s’économise pas en bain de foule, nous allons aussi organiser un meeting pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation de ce pays sur les risques de tragédie que pourraient occasionner les stratégies des autorités. Nous commencerons par un meeting tout d’abord’’ a déclaré Aboubacar Sylla au terme d’une réunion avec ses paires de l’opposition guinéenne.
L’opposant Aboubacar Sylla a également parlé des mesures que devrons prendre les acteurs politiques pour parer au pire devant la propagation du Virus Ebola, lors des manifestations que l’opposition compte organiser.
La classe politique rassemblée au sein de l’opposition déplore que la Guinée soit encore dans une ‘’transition politique’’. Elle dénonce encore le ‘’manque d’institutions constitutionnelles capables de servir effectivement de contre-pouvoir ou de recours au régime d’Alpha Condé’’. Jusqu’à aujourd’hui selon elle, la Guinée n’a pratiquement pas mis en place toutes les institutions prévues dans la constitution de 2010, malgré que les délais pour leurs installations soient largement dépassés. L’ancien ministre Aboubacar Sylla a cité entre autre l’inexistence de Cour constitutionnelle, de la cour des comptes, ou encore de la Haute Autorité de la Communication (HAC). ‘’Aucune institution indépendante des droits humains, ni de médiateur de la république ne sont opérationnelles’’ poursuit l’opposant Aboubacar Sylla.
Cette réunion de crise de l’opposition guinéenne intervient après la visite inopinée de militaires au domicile de l’opposant Sidya Touré cette semaine.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
+224 655 31 11 13
Créé le 7 novembre 2014 16:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique