Récurrence des incendies à Conakry : La protection civile « débordée »…

CONAKRY-Alors que la recrudescence des cas d’incendies à Conakry et environs inquiète les populations, les services de la protection civile manquent de moyens adéquats pour faire face aux sinistres. Selon une source basée au service de la Protection civile, les sapeurs-pompiers sont débordés parfois. [ Image d’archive, ndlr]

« L’Etat est en train de se battre mais les équipements ne sont pas là. Dans le grand Conakry, quelques fois nous sommes débordés. En termes d’équipes de sapeurs-pompiers, il n’y a que quatre unités d’intervention : Kaloum, Matoto, Ratoma et Kagbelen.

Les gens dénoncent souvent un retard, mais en réalité les pompiers ne viennent pas en retard. C’est la distance et les embouteillages qui posent problème. Chez les autres, chaque commune dispose d’une caserne ou même des postes avancés (PA).

Mais avec l’arrivée du CNRD, ils sont en train de se battre. Il y a beaucoup de choses en cours que je me réserve pour en parler. Mais la plupart des incendies, quand-même, est causée par les court-circuit« , nous a confié notre source au niveau de la Protection civile.

Depuis l’incendie au principal dépôt d’hydrocarbures de Coronthie dans la commune de Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, plusieurs autres cas ont été déclarés. Pas deux jours ne passent sans qu’un cas de sinistre ne soit signalé. Le plus emblématique est celui survenu à la base logistique de l’entreprise Électricité de Guinée (EDG), sis à Hamdallaye Cépertam.

Les premières analyses faites par les agents chargés d’identifier les causes révèlent certains de ces incendies sont d’origine criminelle. D’autant plus qu’ils surviennent dans des endroits parfois non alimentés par le courant.

A suivre !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 avril 2024 18:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces