Comment assurer la « régularité » du processus référendaire ? L’UE s’implique…
CONAKRY-Comment assurer la régularité du processus référendaire en Guinée ? Bien que la date du référendum constitutionnel ne soit pas encore fixée, l’Union Européenne, s’implique.
À travers le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), l’UE déploie une formation capitale à l’endroit de 90 magistrats de la Cour suprême, l’institution chargée désormais de gérer les contentieux référendaires électoraux, suite à la dissolution de la Cour Constitutionnelle. L’objectif est d’assurer la régularité du processus référendaire, a appris Africaguinee.com.
En plus des magistrats de la Cour suprême et d’autres juridictions du pays, 10 avocats du barreau de Guinée seront aussi outillés sur des aspects théoriques et de l’organisation d’un référendum, le contentieux référendaire, la rédaction des décisions et gestion des recours. Ces acteurs sont des maillons essentiels dans le processus référendaire.
« Il s’agit de former les membres de la Cour pour qu’ils puissent examiner avec rigueur les conditions d’organisation du référendum, veiller au respect des procédures et traiter le contentieux éventuel de manière juste et impartiale. En outre, il est essentiel d’équiper les avocats avec les outils nécessaires pour présenter et débattre efficacement les recours devant la Cour », explique M. Tommaso Caprioglio, Coordinateur du Projet PARD-Guinée (projet d’appui au renforcement de la démocratie), dans un document tranmis à Africaguinee.com.
Financé par l’Union européenne, ce projet vise à consolider la démocratie et à encourager des processus démocratiques inclusifs en Guinée. Cependant le référendum constitutionnel annoncé à la fin de cette année devient de plus en plus hypothétique. Quant aux élections proprement dites, censées mettre fin au régime de transition, elles sont reportées sine-die, sur fond de campagne pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 novembre 2024 15:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cour suprême, Référendum, Référendum constitutionnel, UE