Comment accueillir Bah Oury à Conakry ? La question qui divise les cadres de l’UFDG…
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinées est divisée autour de l’accueil à réserver à son vice-président, Bah Oury qui rentre d’exil ce dimanche 24 janvier.
Réunis ce mardi 19 janvier 2016, les membres de la Direction nationale du parti n'ont pas trouvé de consensus sur le sujet.
‘’ Au cours de notre réunion ça (le retour de Bah Oury, ndlr) été évoqué. Parmi nous, il y a des gens qui éprouvent le besoin de se rendre à l’Aéroport et d’autres trouvent que ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas eu l'’unanimité dans tout ce que fait l’UFDG. Moi personnellement ça m’est indifférent. Ce n’est pas parce qu’on revient d’exil, qu’il faut en faire quelque chose, même étant le vice-président du parti’’, a lancé Ousmane Gaoual Diallo, au micro d’Africaguinee.com.
Après tout ce que Bah Oury a dit contre l’UFDG, poursuit ce cadre du parti, ce n’était pas légitime de poser ce genre de question. Bah Oury, dit-il, a publié un communiqué laconique dans la presse, pour informer le parti qu’il doit revenir le 24 Janvier. Aux yeux d’Ousmane Gaoual Diallo, en tant que responsable, les choses ne se passent pas comme ça.
« S’il avait un peu d’égard pour le parti, il allait écrire au président et à l’UFDG. Pas en publiant un communiqué dans la presse’’, s’insurge le député, estimant que le vice président de l’UFDG devait s’adresser au président Cellou Dalein ou à la direction du parti pour leur indiquer l’heure et le vol par lequel il devait arriver.
Ne l’ayant pas fait, souligne l’élu de Gaoual, cela veut tout simplement dire que Bah Oury n’a pas besoin d’être accueilli.
« C’est le minimum de courtoisie que Bah Oury aurait pu faire. S’il trouve qu’il faut s’adresser aux militants par voie de presse, moi je crois que ce n’est pas à l’UFDG qu’il s’adresse en tant qu’Institution. Il n’a pas encore une attitude respectueuse vis-à-vis de l’UFDG. Donc, pour moi, c’est un sujet qui n’a aucune importance’’, a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
A noter que Bah Oury est attendu à Conakry le 24 janvier après près de cinq années d’exil passées en France.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 20 janvier 2016 16:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique