Chute d’Alpha Condé : Comment le Palais Sékhoutouréyah est tombé?

Un blindé des forces spéciales, unité d'élite de l'armée guinéenne à l'origine du coup d'Etat

CONAKRY-Comment les Hommes du Colonel Mamadi Doumbouya ont-il réussi à pénétrer dans l'enceinte du Palais Sékhoutouryeah le 05 septembre 2021 ?

Un ancien collaborateur de l’ex Président a livré à Africaguinee.com, un témoignage court, mais édifiant sur les circonstances dans lesquelles ce lieu qui était l'un des mieux gardés est tombé. Ce témoin des faits réfute la thèse selon laquelle, le Président a été arrêté la nuit. Explications.

Notre source affirme qu’au matin du dimanche 05 septembre 2021, elle avait pu joindre le Président Alpha Condé et d’autres responsables de la Sécurité Présidentielle. Jusqu’à cet instant, le Chef de l’Etat déchu n’était pas arrêté.

Lire aussi-Assaut contre Sékhoutoureyah : Un an après, l’épouse du chef de la garde rapprochée d’Alpha Condé parle…

Au bout du téléphone le Président lui a dit : « On tire chez moi (au Palais, ndlr) ». C’était dans les bandes de 08h du matin.

Manque de munitions

Notre source indique ensuite avoir pu joindre un haut dirigeant de la Sécurité Présidentielle. Ce dernier lui a confié qu’ils (les loyalistes, ndlr) n’avaient plus de munitions pour contrer les assaillants.

« Il m’a dit : on n’a plus de munitions, leur blindé (le blindé des forces spéciales, ndlr) vient de casser la porte. Pendant qu'on parlait, j’ai entendu un énorme bruit boum… C’était un énorme vacarme », témoigne notre informateur.

Lire aussi-Assaut des forces spéciales contre Sékhoutoureyah : Qui avait arrêté Alpha Condé?

C’est comme ça que les portes du Palais ont été cassées. « Ils ont cassé la porte d’entrée de Sékhoutouréyah, ensuite, ils ont cassé la Grande porte. C’est comme ça qu’ils sont rentrés dans la cour », a expliqué notre source.

Jusqu’à ce point, la sécurité présidentielle avait réussi à les (les assaillants, Ndlr) empêcher, ajoute-t-elle. « Cette histoire de dire qu’ils avaient pris le contrôle du Palais entre 02h-03h du matin, ce sont des conneries, ce sont des histoires. Les choses ne se sont pas passées de cette façon », martèle notre source.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 6 septembre 2022 14:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,