Chronogramme des élections en Guinée : Qui du Gouvernement ou de l’opposition dit vrai ?

Le collège des facilitateurs du dialogue politique de juillet 2013 avec le Président Alpha Condé et le Premier Ministre

CONAKRY- La bataille semble désormais engagé entre le pouvoir du Président Alpha Condé et son opposition. Depuis l’annonce du calendrier des prochaines élections dans le pays, le Gouvernement guinéen et l’opposition se livrent à des battages médiatiques pour justifier sa position sur la question sur le chronogramme des élections dans le pays.

En effet, c’est tout d’abord le Gouvernement guinéen qui s’est empressé à publier sur son portail une copie des accords du 3 juillet qui avaient sanctionné le dialogue politique. Dans ce document, il ne figure nulle part la question de l’organisation des élections locales comme le prétend l’opposition guinéenne.

La réaction de l’opposition ne s’est pas faite attendre. Sur le site officiel de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo, on a également publié un document signé du facilitateur qui avait été désigné par la Communauté Internationale, Said Djinnit, ainsi que les deux facilitateurs nationaux. Contrairement à celui publié par le Gouvernement guinéen, ce document stipule que les parties prenantes au dialogue politique tenu à Conakry au mois de juillet 2013, y compris la CENI,  s’engagent à œuvrer pour l’organisation des élections locales avant la fin du premier trimestre de 2014.

Qui du Gouvernement guinéen ou de l’opposition dit vrai ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs. Même si chacune des parties campent pour l’instant sur sa position, il faut rappeler que le document publié par l’opposition avait été signé le 8 juillet, donc 5 jours après la signature du premier.

L’opposition guinéenne promet de boycotter sa participation au Parlement et à la CENI. Elle menace également de reprendre ses manifestations de rue pour amener l’institution électorale à revenir sur sa décision d’organiser le scrutin présidentiel avant les élections locales.

Ce bras de fer entre le pouvoir et l’opposition intervient dans un contexte de division au sein de la commission électorale nationale indépendante. Plusieurs commissaires de cette institution ont exprimé ce vendredi leur désaccord face à la décision prise par la CENI.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 14 mars 2015 00:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces