Choix de l’opérateur technique en Guinée : Qu’en pense l’opposition ?

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY-Comment l’opposition guinéenne a-t-elle accueilli le choix de l’opérateur technique français, GEMALTO qui est désormais chargé de la révision du fichier électoral pour les élections présidentielles ?  Le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré a haussé le ton en prévenant que l’opposition n’acceptera pas cette opération à laquelle elle n’a pas été associée, a appris Africaguinee.com.

L’opposition guinéenne se désolidarise des actions de l’institution électorale. Il s’agit notamment du  choix de l’opérateur qui se chargera de la révision du fichier électoral.   

‘’Nous n’avons pas participé à cette opération. L’opposition  n’a jamais été représentée à quoique ce soit dans cette opération. Moi je n’ai même pas de commissaire à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, Ndlr). Nous sommes plusieurs dans ce cas-là. Nous allons nous retrouver et décider de ce qu’on va faire. Mais il est certain que nous n’accepterons pas  que les choses se passent dans ce sens-là’’, a déclaré l’opposant Sidya Touré lors d’un entretien avec un de nos reporters.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a choisi l’opérateur technique français GEMALTO pour la révision du fichier électoral en vue de l’élection  présidentielle. Le leader de l’Union des Forces Républicaines dénonce cette opération qu’il estime être de la magouille.

‘’Pendant que nous sommes en train de parler d’Ebola et  que tout le monde est concentré sur cette maladie, il y en a d’autres qui travaillent dans les magouilles’’, s’insurge l’ancien premier ministre.

Sidya Touré rappelle qu’il était prévu dans le cadre du dialogue, un comité de veille auprès de la CENI pour suivre les procédures de passation des marchés, et un comité de suivi. Tout cela n’a pas été fait, note-t-il. ‘’Donc, il est certain que nous ne sommes pas solidaires de cela’’, laisse entendre M. Touré.

Est-ce l’élément déclencheur des meetings ?

‘’ Nous allons relancer nos meetings, c’est tout ! Ça c’est clair. En début de semaine nous nous rencontrerons au sein de l’opposition pour décider de la démarche à suivre’’, a annoncé Sidya Touré.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 15 novembre 2014 13:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces