Choix d’un nouvel opérateur technique en Guinée : Une décision de l’opposition attendue…

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- L’opposition guinéenne devrait annoncer ce mardi sa décision suite au choix d’un nouvel opérateur technique chargé de l’organisation de l’élection présidentielle prévue en 2015, a appris Africaguinee.com.

Cette décision de l’opposition sera prise au terme d’une réunion qui connaîtra sans nul doute la présence de certains de ses ténors dont son chef de file Cellou Dalein Diallo.

‘’Nous allons probablement nous réunir pour harmoniser notre position. Une décision commune devrait être rendue publique au terme de cette réunion qui aura lieu certainement ce mardi’’ a confié Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

Ce vendredi, la Commission Electorale Nationale Indépendante, a annoncé le recrutement d’un nouvel opérateur pour la gestion du fichier électoral en prélude à la présidentielle de 2015. la française GEMALTO s’est adjugée du contrat devant  SMARTMATIC, la société Hollandaise, MORPHO une autre société Française et  ZETES, une société Belge, pour la gestion du fichier électoral en vue de la présidentielle 2015 en Guinée.

Cette décision de la CENI n’a pas tardé à faire grincer les dents du côté de l’opposition guinéenne. Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines a dénoncé ce ‘’choix unilatéral’’ fait par l’institution en charge de l’organisation des élections.

‘’Nous n’avons pas participé à cette opération. L’opposition  n’a jamais été représentée à quoique ce soit dans cette opération. Moi je n’ai même pas de commissaire à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, Ndlr). Nous sommes plusieurs dans ce cas-là. Nous allons nous retrouver et décider de ce qu’on va faire. Mais il est certain que nous n’accepterons pas  que les choses se passent dans ce sens-là’’, a déclaré l’opposant Sidya Touré lors d’un entretien avec un de nos reporters.

Le camp présidentiel s’est quant à lui réjouit du choix fait par la CENI. Le remplacement de la société Sud-Africaine Way Mark vient mettre un terme à toutes les réclamations de l’opposition selon le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, Lansana Komara.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 novembre 2014 11:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2