Choix d’un nouvel opérateur technique en Guinée : Qu’en pensent les commissaires issus de l’opposition ?
CONAKRY- Quelle est la position des commissaires issus de l’opposition sur le choix de l’opérateur technique français ‘’Gemalto’’ pour le compte de la présidentielle de 2015 ? Existe-t-il un bicéphalisme au sein de la commission électorale nationale indépendante sur la question liée au choix de l’opérateur technique ? La représentante de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Hadja Biya Diallo, a indiqué au cours d’un entretien avec notre rédaction que le choix de l’opérateur français a été entériné par une plénière.
Bien que l’opposition guinéenne conteste le choix porté sur l’opérateur technique français Gemalto, pour la révision du fichier électoral en Guinée, ses commissaires qui sont à l’intérieur de l’institution électorale, semblent être solidaires sur ce choix.
Interpelée sur cette question dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, la vice-présidente de la commission électorale nationale électorale indépendante (CENI), a précisé qu’au sein de cette institution, il n’y a pas une question de personnes. Les 25 commissaires travaillent ensemble pour prendre la décision d’entériner ou pas un travail.
‘’Ecoutez, c’est un peu difficile parce que ce n’est pas une question de personnes au sein de cette institution. Il y a 25 commissaires qui travaillent ensemble, il y a un bureau exécutif, une plénière qui prend la décision d’entériner ou pas un travail qui a été fait. Malheureusement ou heureusement, c’est la volonté de la majorité qui remporte dans de tels cas. Comme vous le savez aussi, il y a la tyrannie de démocratie. Donc, un travail a été fait comme cela a été demandé. Gemalto a remporté et nous espérons qu’elle va être encadrée par tous les acteurs du processus électoral pour que le travail pour lequel elle a été choisie, soit fait dans la quiétude et la stabilité sociale’’, a précisé Hadja Biya Diallo, commissaire issue de l’’Union des forces Démocratiques de Guinée, principal parti de l’opposition en Guinée.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 19 novembre 2014 16:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique