Choix d’un nouvel opérateur technique en Guinée :Qu’en pense la mouvance?
CONAKRY- Le camp présidentiel vient de se prononcer sur le choix du nouvel opérateur qui sera chargé de la gestion du fichier électoral dans la perspective des élections présidentielles prévues en 2015. Le secrétaire administratif du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, Lansana Komara a salué cette décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Dans un entretien qu’il a eu avec un journaliste de notre rédaction, ce haut cadre du parti au pouvoir a flétrit la réaction de l’opposition qui a dénoncé la ‘’gestion opaque’’ du processus qui a abouti au choix de cet opérateur français.
« C’est une bonne chose que la CENI ait pu enfin, obtenir un nouvel opérateur, devant tous les commissaires et les représentants des partis politiques, conformément au code des marchés publics en République de Guinée », a déclaré Lansana Komara.
Ensuite, il a fait savoir que ce nouvel opérateur Gemalto vient satisfaire toutes les revendications de l’opposition.
« L’opposition a exigé la parité, nous avons fait la parité. Elle a exigé le départ du président de la CENI d’alors, à la personne de Loucény Camara, il a démissionné de lui-même, pour instaurer la paix. Elle a posé des conditions difficiles pour sa participation aux élections législatives, elle a été satisfaite. Parce qu’elle a exigé que les étrangers viennent arbitrer entre nous, nous avons accepté. Elle a été battue. Elle a exigé le départ de Sabari Technologie Waymark. Voilà ce qui vient d’être fait », a indiqué en substance ce responsable de la mouvance.
S’agissant des dénonciations sur les offres financières de cette société qui seraient supérieures à celles de ses concurrents, Lansana Komara a laissé entendre que c’est à l’issue d’une compétition avec près de neuf sociétés que celle-ci a été choisie.
« Si on a choisi une société pour tout bon guinéen, nous devons accepter dans l’intérêt supérieur de la nation. Il y a des anti guinéens qui ne veulent pas la paix dans ce pays », martèle M. Komara.
En fin, il a soutenu que les élections ne se gagnent pas à la CENI avec l’opérateur technique. ‘’ Les élections se gagnent avec une bonne organisation du parti’’ a soutenu Lanasana Komara.
GEMALTO a remporté le contrat devant SMARTMATIC, la société Hollandaise, MORPHO une autre société Française et ZETES, une société Belge, pour la gestion du fichier électoral en vue de la présidentielle 2015 en Guinée.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 15 novembre 2014 23:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique