Choix d’un nouveau Premier Ministre en Guinée : Qu’en pense le camp présidentiel ?
CONAKRY- Le RPG-arc-en-ciel, parti qui a porté Alpha Condé au pouvoir le 11 octobre dernier, s’est prononcé sur la nomination de Mamady Youla au poste de Premier Ministre. Le parti au Pouvoir qui salue le choix du Chef de l’Etat, espère que les compétences avérées du nouveau Premier ministre pourront propulser la Guinée vers l’émergence.
‘’Comme le Chef de l’Etat l’a dit, il veut avoir un Gouvernement technique, un Gouvernement de mission, un Gouvernement qui va mener les guinéens sur la voie de l’émergence. Celui qui a été nommé est jeune, c’est un banquier qui a une expérience dans le domaine des finances, des mines. Il a dirigé l’une des plus importantes sociétés minières sur la place guinéenne. Ses capacités mises bout en bout, doivent permettre au nouveau promu de propulser la Guinée vers la direction que le président envisage’’, a réagi le président du Groupe parlementaire du RPG-Arc-en-ciel, El hadj Amadou Damaro Camara.
La nomination de Mamady Youla à la tête de la primature suscite assez de réactions. D’autant plus qu’il est très loin de la politique. Même si ses compétences sont unanimement reconnues au sein de la classe politique, certaines observateurs disent que les réactions sont un peu mitigées au sein du camp présidentiel.
Mais le député Amadou Damaro Camara, relativise en soutenant qu’un Premier ministre n’est pas obligé de militer au sein d’un parti. « Celui qui est parti (Saïd Fofana, ndlr), n’était pas du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée). La loi confère au Président de confier cette responsabilité à la personne qu’il croit être capable d’assumer cette charge’’, tranche l’honorable Damaro, ajoutant que le nouveau promu aura le plein soutien de son groupe parlementaire.
« Il aura le plein soutien du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée’’, a assuré le parlementaire.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 29 décembre 2015 06:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique