CENI-Guinée : Bakary Fofana sur le départ ?
CONAKRY- Les jours de Bakary Fofana à la tête de la Commission électorale nationale indépendante sont peut-être comptés ! Ce Mercredi 26 avril 2017, au terme d’une plénière, des commissaires de l’institution chargée de l’organisation des élections politiques en Guinée, ont demandé une reforme de la CENI dirigée par Bakary Fofana.
Il a fallu plusieurs heures de débats houleux pour sortir un document dans lequel ces commissaires ont égrainé un chapelet de griefs contre la Présidence de Bakary Fofana. Ils ont dénoncé entre autres la gouvernance financière de la CENI, ainsi que le « mépris » de leur président Bakary Fofana envers ses collaborateurs.
Ce document récapitulatif des différentes revendications a été partagé à l’ensemble des autres commissaires en vue d’être amendé. Il devra ensuite être soumis à la plénière.
Bakary Fofana qui s’est rendu ce Mercredi 26 avril 2017 à son bureau après plusieurs jours d’absence, n’a pas pris part à cette réunion de ses collègues. Selon plusieurs sources, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères est resté seul dans son bureau au moment où les autres tenaient leur réunion.
Ces commissaires « frondeurs » n’excluent pas de demander l’application de l’article 17 de la loi qui a mis en place la CENI. Cette loi donne la possibilité aux 2/3 des commissaires de procéder au renouvellement d’une partie ou de l’ensemble du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 avril 2017 11:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique