Cellou Dalein : ’’ Nous irons au dialogue mais…’’

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- A l’orée de la présidentielle d’octobre  2015, le ton se durcit du côté de l’opposition guinéenne ! Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a réitéré ce samedi les exigences de l’opposition pour leur retour à la table des négociations avec le Gouvernement du Président Alpha Condé.

Décryptage…

Sur le dialogue politique

’Nous irons au dialogue et ne croyez pas qu’on va trahir, nous irons pour défendre la vérité et le droit. Toutes nos revendications sont fondées  sur la constitution, les lois de la République  ou des accords politiques que nous avons signés, nous n’avons absolument rien inventé. Nous n’avons pas demandé une dérogation  à ces textes que nous avons cités. Nous n’avons pas dit de nous faire des faveurs ou une dérogation, tout est légitime. Nous avons dit que nous privilégions le dialogue, mais si autour de cette table de négociation on peut aplanir nos divergences, c’est tant mieux, si c’est n’est pas le cas, nous ne nous laisserons pas faire. Si le Gouvernement réuni les conditions de relance du dialogue nous irons.  Nous en avons largement parlé avec les émissaires du gouvernement’’ a lancé le chef de file de l’opposition guinéenne.

Sur  le rôle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Si la CENI annule le calendrier électoral et gèle ses activités jusqu’à ce qu’on se retrouve, si on libère nos prisonniers injustement et arbitrairement  arrêtés, nous irons à la table des négociations défendre nos revendications légitimes.

Enrôlement des enfants en Haute-Guinée sur le fichier électoral…

’Il faut qu’on se lève, Alpha Condé  a sapé le fichier électoral de la CENI  en enrôlant des enfants de sept ans  en Haute –Guinée. Les écoles primaires  sont fermées pour ça. Ils disent et veulent que la préfecture de Siguiri dépasse la région Administrative de Labé en pourcentage de personnes recensées. Le préfet a convoqué le DPE (Directeur Préfectoral de l’Education, Ndlr)  dans ce sens pour tripatouiller ce scrutin, parce qu’il sait consciencieusement personne ne veut de lui en Guinée. Alors levons nous et barrons la route à ce système, nous voulons quelqu’un qui va réunir tous le guinéens autour du même idéal, celui de la paix, de la concorde, sans discrimination d’ethnie. Heureusement que personne n’est tombé dans son piège, c’est Alpha Condé qui ne sait pas d’où il vient qui veut diviser les populations de ce pays.  Nous avons payé un lourd tribut dans le combat pour la démocratie et la protection des droits humains, ce n’est pas le moment de renoncer’’ a martelé le député de l’opposition.

 

Un décryptage de

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 8 juin 2015 10:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1