Cellou Dalein menace : « Il n’y aura pas d’élections en Guinée si… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a accusé les autorités de son pays de faire recours à la planche à billet pour financer la campagne électorale du Président Alpha Condé pour l’élection du 11 octobre 2015.

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui s’exprimait ce samedi 8 août 2015 devant les militants et sympathisants de sa formation politique, prédit un lendemain très sombre pour les populations à cause de l’augmentation des prix sur les différents marchés.

« Aujourd’hui, les prix sont en train de grimper. On attend à ce qu’ils grimpent davantage parce qu’ils ont commencé à faire usage de la planche à billets, à dépenser de l’argent partout pour financer la campagne. Ils ont donné des marchés de gré à gré à beaucoup d’opérateurs économiques qui n’exécutent même pas les marchés, ils sortent l’argent pour financer la campagne d’Alpha Condé. Ils versent de l’argent partout. Et lorsque vous créez l’argent comme ça pour le dépenser, la valeur de l’argent baisse. Le coût de dollar a atteint ces derniers temps 8. 500 GNF alors que depuis des années le prix est stable, il oscillait entre 7. 000 et 7. 500 » a accusé le Président de l’UFDG.

Le bras de fer continue toujours entre le pouvoir du Président Alpha Condé et l’opposition. Cette dernière conteste le mode de gestion du processus électoral. Elle exige entre autres, une nouvelle recomposition de la Commission électorale nationale indépendante et le choix de nouveaux responsables des délégations spéciales.

« Nous avons examiné la situation hier au cours d’une réunion de l’opposition républicaine. Nous avons noté que le pouvoir ne veut rien lâcher. Le dialogue, c’est pour nous distraire. Ils ont refusé d’organiser les élections communales, ils ont fait recenser massivement des mineurs dans les fiefs du président Alpha Condé. Entre 2010 et 2015, le corps électoral a augmenté à Kankan de 80%. Et entre 2013-2015, c'est-à-dire en deux ans ce corps électoral a augmenté de 50%. Alors qu’à Boké, il n’a augmenté que de 16%, à Labé de 22%. C’est parce qu’ils ont décidé d’organiser un hold-up électoral, de tripatouiller le fichier pour qu’Alpha Condé soit déclaré vainqueur à la présidentielle de 2015 » a déclaré ce samedi Cellou Dalein Diallo qui présidait l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.

« Alors nous reprenons les manifestations le lundi 17 pour exiger que le fichier soit assaini, que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) soit recomposée, que les communes soient dirigées par des gens représentatifs de la volonté populaire. Si cela n’est pas, il faut qu’on soit mobilisé, qu’on mène la lutte. Alpha Condé s’est préparé pour réprimer, il a introduit des matériels de répression. Mais le courage, la détermination qui sont les vôtres, et dont vous avez fait preuve jusqu’à maintenant, on sera fier de l’UFDG parce que ses militants vont obliger le pouvoir à céder pour qu’on aille à des élections libres et transparentes sinon il n’y aura pas d’élections » poursuit l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.

Le Président Alpha Condé promet d’appliquer la loi face aux différentes menaces de reprise des manifestations. « Nous ne céderons pas face à ce chantage » promet le Chef de l’Etat guinéen.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 8 août 2015 18:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces