Cellou Dalein lâché par Dadis Camara: Quelles conséquences pour l’UFDG?

CONAKRY-Après plusieurs mois d’offensive de Cellou Dalein Diallo, Moussa Dadis Camara a finalement tranché. Il ne soutiendra pas le candidat de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) qui espérait une alliance avec le Front patriotique pour le développement et la démocratie (FPDD), dès le premier tour de la présidentielle.
Très convoité notamment par l’opposition, Moussa Dadis Camara a invité ses partisans à « voter pour le candidat de leur choix ».
Pour Cellou Dalein Diallo, cette neutralité affichée par l’ex chef de la junte est une pilule amère qu’il faudra gérer face à l’électorat de la forêt. La neutralité de Dadis Camara devrait confirmer le scénario des voix dispersées en forêt.
Si le vote ethnique se confirme, Cellou Dalein Diallo aura du mal à obtenir de très bons scores au premier tour de la présidentielle. Les bénéficiaires de la neutralité de Dadis seront donc les candidats originaires de la région, notamment Faya Millimono du Bloc Libéral(BL), Papa Koly Kourouma du parti Générations pour la Réconciliation, l'Union et la Prospérité (GRUP) et Georges Tounkara de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD).
Cette prise de position de l’ex chef de la junte intervient quelques jours après l’annonce de Cellou Dalein Diallo sur le soutien présumé de Dadis Camara. Lors d’un meeting à Koulé, village natal de Dadis, Cellou Dalein Diallo avait affirmé :
« Dadis Camara a décidé de me soutenir. Et je sens que ce soutien est là aujourd’hui. Je serai digne de votre confiance. Il a été victime de l’arbitraire. Un citoyen guinéen, qui n’est pas condamné, il n’y a pas une loi qui le condamne à l’exil. Cette loi n’existe pas ni dans le droit national, ni dans le droit communautaire. Seul, Alpha Condé champion de l’arbitraire en Afrique de l’Ouest, a décidé que Dadis reste dehors. Il a négocié avec tous les chefs d’Etat de la région pour qu’il ne rentre pas. Vous savez pourquoi ? C’est parce qu’il a peur. Mais lorsqu’on voit cette mobilisation, il n’a pas échappé de ce qu’il craignait. Parce que l’unité d’actions entre Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo vont provoquer inévitablement l’alternance le 11 octobre. Et votre fils rentrera quand il voudra, dans les conditions qu’il voudra, en Guinée, son pays ».
Quand à Faya Millimono, il avait annoncé récemment que le front patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD, parti de Dadis) avait décidé de le soutenir « au second tour » de la présidentielle.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique