Cellou Dalein à l’assaut de la savane guinéenne : L’opposant dévoile la clé de sa victoire au scrutin du 11 octobre…

cellou_faranah

FARANAH- Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à l’élection présidentielle, a entamé ce samedi 19 septembre 2015, sa campagne électorale dans les villes de l’intérieur du pays. Elevant le ton contre toutes velléités de fraude aux élections, Cellou Dalein Diallo a indiqué, au cours d’un meeting tenu à Faranah, que la clé de sa victoire au scrutin du 11 octobre passe par sécurisation de ses suffrages.

La préfecture de Faranah a constituée est la première étape qui mènera le leader l’UFDG et sa suite dans toutes les régions du pays. Accompagné de son directeur campagne, Fodé Oussou Fofana, ses deux alliés Jean Marc Teliano du RDIG et Mouctar Diallo de NFD, de l’écrivain Tierno Monenembo, et de plusieurs responsables de son parti, Cellou Dalein Diallo, a eu droit à une mobilisation grandiose au cours de son trajet, avant d’arriver à Faranah.  Linsan, Tamagaly, Mamou, Sôya, Wourékaba, le président de l’UDFG s’est offert des bains de foule. A Marela, d’om il a tenu un meeting dans l’après-midi, le chef de file de l’Opposition a été accueilli dans l’effervescence. Cellou Dalein Diallo a invité les populations de cette localité à la mobilisation pour le vote mais aussi pour la sécurisation leurs suffrages.

A Faranah, le candidat de l’UFDG à la présidentielle et sa suite ont été reçus dans l’apothéose à la tombée de la  nuit, par une foule immense. A la place des Martyrs, Cellou Dalein Diallo a tenu dans la nuit un meeting géant. A l’entame se son propos, le leader de l’UFDG s’est présenté en fils du terroir.  

« Lors de la réception du Président français, Valéry Giscard Destain, j’étais dans la commission d’organisation. J’étais inspecteur du commerce à la direction régionale du commerce de Faranah. C’était mon premier poste en tant que fonctionnaire de l’Etat guinéen. Donc c’est un citoyen de Faranah qui arrive ici. Comme je suis le citoyen d’honneur de Faranah, elle aura le privilège d’avoir deux présidents de la République, parce que je suis convaincu que je serai grâce à vous le futur président de la République », a lancé le président de l’UFDG, appelant ses militants à la vigilance.

« Attention ne perdez jamais de vue qu’il y a des candidats (faisant allusion au président sortant) qui n’ont pas d’électeurs parce qu’ils ont eu le malheur de montrer leur limite, leur incapacité à diriger dans la fraternité, dans la réconciliation et dans le rassemblement de notre peuple et d’améliorer leur condition de vie », s’est il moqué sans toutefois citer de noms.

Après cinq ans, on sait quel est le sort de la Guinée poursuit Cellou Diallo. Selon lui, « c’est Ebola, c’est deux ans d’interdiction d’aller à la  Mecque, la détérioration de nos conditions de vie, l’aggravation de la pauvreté, du chômage pour les jeunes. Ici à Faranah on devrait promouvoir les mines de fer de Kaléa, mais Alpha Condé et son Gouvernement ont effrayé les investisseurs, ils sont partis. Tout cela c’est parce qu’ils sont pleins de maladresse et d’incohérence », a expliqué l’opposant.

Les guinéens ont besoin d’un Gouvernement qui ne pense pas à la prochaine élection, mais qui pense à la prochaine génération, relève-t-il promettant de gérer le pays autrement.

« En tant que votre futur président je ne gérerais pas le pays en fonction des prochaines échéances électorales, mais en fonction de l’intérêt de la jeunesse, de l’avenir, des besoins d’aujourd’hui et de demain de notre pays », a promis Cellou Dalein Diallo, observant qu’il a plus de 30ans d’expériences en matière de gestion de la Guinée. En exemple, l’opposant cite la réalisation des routes  sous sa direction : Kouroussa-Kankan, Kankan-Kourémalé,  Sérédou-Nzérékoré-Lola… « je sais comment monter et promouvoir un projet de développement, le faire financer et le mettre en œuvre ».  C’est ce que d’autres (le régime actuel) ne savaient pas, s’est-il marré, précisant qu’ils ont effrayé les investisseurs.

De la jeunesse…

S’il est élu, le président de l’UFDG souligne que la jeunesse constitue sa préoccupation première. «  Je veillerais à ce que vous bénéficiez d’un enseignement de qualité, une formation professionnelle et technique adaptée », a promis l’opposant. « Il faut moderniser notre enseignement », prône le chef de l’UFDG, dénonçant l’enseignement au rabais qui est aujourd’hui dispensé au pays.

Sous sa gouvernance, Cellou Dalein Diallo assure également d’offrir de l’emploi au jeunes, qui, dit-il est l’avenir du pays. « La formation sera primordiale dans la mise en œuvre des politiques de Gouvernance du Président que vous allez élire le 11 octobre ».

De l’agriculture…

Faranah dispose d’importantes potentialités agricoles, souligne-t-il. Mais pour le candidat de l’UFDG, ce secteur stratégique  dans le développement d’un pays, n’a jamais été correctement aidé en Guinée. « Une fois notre accession au Pouvoir, on mettra en place des politiques d’accompagnement des paysans en mettant à leur disposition des semences adaptées, des engrais bien sélectionnés pour aider les paysans à faire des bons rendements  afin que leurs revenus s’accroissent et que leur condition de vie s’améliore », lancera le candidat de l’UFDG à la présidentielle, assurant que l’Etat sera au service de chaque citoyen.  « On veillera à ce que chaque guinéen soit un prince aux droits inviolables », a asséné M. Diallo.

De l’Etat de Droit…

« Nous veillerons à la séparation des Pouvoirs pour que notre pays soit cité en exemple en matière d’instauration de l’Etat de Droit et de la démocratie. Nous voulons une société juste qui prend en charge la sécurité. Nous bannirons la discrimination fondée sur l’ethnie et les sensibilités politiques », promettra le leader de l’UFDG.

De la dilapidation des ressources de l’Etat…

« Nous ne voulons pas d’un Président qui distribue des billets de banques comme M. Alpha Condé est allé le faire récemment au Foutah comme un Petit Roi en quête de légitimité et de popularité. Nous ne voulons pas ça. Nous voulons d’un président qui met des politiques susceptibles d’aider chaque guinéen à se prendre en charge et à vivre dignement. On ne veut pas l’aumône, nous ne sommes pas des mendiants », s’insurge l’Opposant.

« L’argent qui a été volé au trésor public, à la banque centrale, les ministres, le Président en jouissent pleinement. Ils vont vous en distribuer, prenez, bouffez, ça vous appartient, mais faites le bon choix, le choix de la vérité », invite l’ancien Premier ministre.

Du soutien des anciens militaires retraités…

« Ici on a mis un comité de soutien des anciens militaires retraités. Je compte sur eux aussi bien pour la campagne que pour la sécurisation des votes », a-t-il révélé. Aux dires de Cellou Dalein Diallo, la clé de sa victoire lors de cette élection, c’est la sécurisation des suffrages.

Toute la Guinée se lèvera…

« Alpha Condé sait qu’il n’a pas d’électeurs, mais il a  inféodé les institutions, il faut que vous soyez prêts à dire non au holdup électoral. Toute la Guinée  se lèvera le  jour où on essayera de confisquer notre victoire au cas où nous l’aurons acquise. Il faut que vous soyez préparés. Nous sommes avec des usurpateurs. Il faut qu’ils comprennent que 2010 est différent de 2015. Ça sera impossible de voler notre victoire. Le peuple est plus fort que les grenades, les armes, les camions à eaux  qu’il (Alpha Condé) a importé contre son peuple. Il faut qu’on soit mobilisé, si jamais nous l’emportons, il faut qu’on garde le Pouvoir, il ne sera pas question d’accepter le holdup », a prévenu le candidat malheureux de la présidentielle de 2010, demandant à ses partisans de se tenir prêts.

« On ne meurt qu’une fois, c’est lorsque Dieu l’aura décidé. Il faudra que l’on se batte pour sécuriser nos suffrages et notre victoire », réitère le président de l’UFDG, qui est attendu demain à Kissidougou et à Guéckedou.  

 

Diallo Boubacar 1 envoyé spécial

D’Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

 

Créé le 20 septembre 2015 10:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo