Cellou Dalein et Sidya Touré ‘écartés’ du recensement biométrique : qu’en est-il du cas d’Alpha Condé ?

CONAKRY – Le recensement biométrique a été bouclé ce mercredi 25 juin 2025, aussi bien sur le territoire national qu’au sein de la diaspora guinéenne. Ce processus a été marqué par la « mise à l’écart » de deux grandes figures politiques du pays. Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, tous deux en exil depuis mai 2022, n’ont pas été enrôlés, selon leurs formations politiques respectives. Qu’en est-il de l’ancien président Alpha Condé ?
Exilé de facto depuis son renversement par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Alpha Condé réside officiellement en Turquie, où il a élu domicile. Contrairement à ses anciens adversaires politiques qui ont dénoncé leur non-recensement, l’ancien chef de l’État est resté silencieux. Son parti également.
Selon Karamo Nabé, coordinateur du RPG arc-en-ciel section Europe, il est peu probable qu’Alpha Condé ait été recensé, au vu des nombreuses irrégularités ayant entaché le processus dans la diaspora. Ce proche de l’ancien président ne se fait pas d’illusion.
« Le recensement à l’extérieur a été bafoué, notamment en France. L’ambassade n’a pas facilité les opérations, très mal organisées. Les machines tombaient fréquemment en panne. À cela s’ajoutait une attitude méprisante envers ceux qui n’adhèrent pas aux idéaux du CNRD. À titre personnel, je me suis déplacé par principe pour me faire recenser, même si je sais que je ne voterai jamais pour une parodie d’élections. Mais cela n’a jamais été rendu possible », a témoigné Karamo Nabé.

« Ça ne l’intéresse pas »
Concernant le cas spécifique de l’ancien président, il ajoute : « Pour ce qui est du président Alpha Condé, cela m’étonnerait qu’il se fasse recenser, car cela ne l’intéresse pas. Il sait qu’il n’a pas besoin d’une fallacieuse sélection du CNRD pour revenir au pouvoir », a-t-il confié à Africaguinée.com, ce jeudi 26 juin.
Interrogé sur la même question, Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel, a déclaré ne pas être en mesure de confirmer ou d’infirmer l’enrôlement de l’ancien chef de l’État :
« Aucune idée »
« Je n’ai aucune idée si le professeur Alpha Condé s’est fait recenser ou pas », a-t-il confié, estimant que le contexte actuel ne permet pas de se prononcer librement sur certains sujets d’actualité.

Interrogé, un ressortissant guinéen résidant en Turquie a confié que ce pays ne faisait pas partie des circonscriptions retenues pour le recensement. Si Alpha Condé, y est toujours, ça voudrait dire de facto qu’il n’a pas été également recensé.
Renversé le 5 septembre 2021 par un coup d’État mené par le général Mamadi Doumbouya, Alpha Condé vit en exil depuis son départ du pays, le 21 mai 2022. Il reste cependant considéré comme le président fondateur – et inamovible – du RPG arc-en-ciel. Au sein du parti, les rares voix qui s’élèvent pour remettre en question sa longévité sont souvent mal perçues.
Dès lors, si Alpha Condé ne figure pas dans le fichier électoral, une étape indispensable pour être électeur ou éligible, quel sera le plan B du RPG ? La question alimente les spéculations chez de nombreux observateurs.
« À ma connaissance, aucune consigne n’a été donnée par le parti pour mobiliser nos militants et légitimer une parodie démocratique. Mais ceux qui ont souhaité figurer dans le fichier, pour des raisons administratives ou personnelles, ne s’en sont pas vu empêchés », a confié Karamo Nabé. Une position que partage Lansana Komara, ancien ministre de la Formation professionnelle.
Menace de dissolution
Cependant, au-delà de la question du recensement d’Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel fait déjà face à une menace bien plus sérieuse : celle de sa possible dissolution, brandie par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, pour n’avoir pas rempli les critères fixés par la loi encadrant le fonctionnement des partis politiques en Guinée.
À suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, RAVEC, Recensement biométrique