Cellou Dalein Diallo: Que faire pour éviter les violences lors des présidentielles?
PARIS-Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé récemment sur les risques de violences en Guinée lors de la présidentielle d’octobre 2015.
Pour le leader de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), les violences post-électorales n’auront pas lieu qu’à une condition : « Il faudra éviter le scénario trouble de la présidentielle de 2010 ». Interrogé par nos confrères du Point.fr, Cellou Dalein Diallo a insisté sur le défi à relever, celui de la « transparence des élections ».
Le scrutin de 2010 entaché de violences, s’était déroulé dans un climat de tension extrême alors que les deux challengers du second tour (Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé) s’accusaient mutuellement de propos ethnocentristes.
Pour Cellou Dalein Diallo, l’implication de la communauté internationale est indispensable pour éviter ce qu’il qualifie de « mascarade électorale ».
A noter que le président Alpha Condé qui sera candidat à sa propre succession, a confirmé la tenue du scrutin en octobre prochain.
Africaguinee.com
Créé le 8 mars 2015 08:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique