Cellou Dalein Diallo passe aux aveux : ‘’ Nous nous sommes trompés…’’
BRECIA- A un an de la tenue des élections présidentielles en Guinée, le Chef de file de l’opposition guinéenne multiplie les sorties pour remobiliser ses troupes. Cellou Dalein Diallo qui veut éviter les ‘’erreurs du passé’’, reconnait qu’en acceptant les résultats proclamés par la Cour suprême en 2010, il avait cru que son challenger Alpha Condé, allait œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens. Avec le recul, le leader de l’UFDG, avoue avoir manqué de perception, a appris Africaguinee.com.
‘’Nous avions, en acceptant la décision de la cour suprême, pensé que nous n’avions perdu que le pouvoir et que la démocratie, la protection des droits humains, l’amélioration des conditions de vies des guinéens, allaient être la préoccupation majeure des dirigeants comme ils le disaient lors de la campagne. Malheureusement, nous nous sommes trompés. Nous nous sommes rendus compte que le combat doit continuer parce qu’Alpha Condé n’a pas à cœur d’instaurer la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays. C’est plutôt exercer le pouvoir au profit d’un groupe particulier : Les militants de son parti, le RPG. Les autres citoyens de la République n’ont plus de droit. Il faut être du RPG pour jouir de ces droits de citoyens. Il y a une discrimination…’’, a déclaré le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2010, lors d’un meeting géant tenu en Italie.
Poursuivant son discours, l’opposant affirme qu’en Guinée, aujourd’hui, ‘’nous avons des institutions qui sont au service d’un groupe particulier au lieu de servir les citoyens de la République. Il n’y a pas de démocratie’’, estime Cellou Dalein Diallo.
Les élections législatives ont été une fraude reconnue par la communauté internationale, laisse-il entendre. Pourtant, se rappelle-t-il, lors du dialogue du 03 juillet, le gouvernement s’était engagé à garantir la transparence des élections. Et, la communauté internationale s’était engagée à veiller sur la transparence des élections. Malgré les efforts de la communauté internationale, ça n’a pas empêché le pouvoir de voler les suffrages des citoyens guinéens, avant pendant et après le scrutin ; accuse l’opposant.
A en croire au président de l’UFDG, la fraude dont son parti a été victime, a été organisée avant le scrutin.
‘’C’est lors de la révision de la liste électorale. Des enfants de 14 à 16 ans ont été enrôlés dans leur fief en haute Guinée. Alors que dans les fiefs de l’opposition, même les gens qui avaient le droit de se faire enrôler n’ont pas pu le faire, parce qu’il y avait une volonté d’exclusion. Et même ceux qui ont pu se faire enrôler n’ont pas jamais pu retrouver leur nom sur les listes électorales’’, soutient Cellou Dalein Diallo.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Affricaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 décembre 2014 16:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique