Cellou Dalein Diallo menace : « L’UFDG ne reculera pas… »
CONAKRY-La confrontation semble inévitable entre l’Opposition guinéenne et le Pouvoir du Président Alpha Condé autour de l’organisation des élections locales. Au cours d’un rassemblement politique de son parti (UFDG) ce samedi 27 février 2016, Cellou Dalein Diallo qui dirige l’opposition, a agité l’arme de la rue pour exiger le respect des accords du 20 août 2015. L’Opposant a appelé ses militants à se tenir prêts pour répondre à l’appel de l’opposition le moment venu.
‘’L’UFDG ne reculera pas. L’affaire de l’ex vice-président (allusion faite à Bah Oury, ndlr) c’est terminé ! On n’en parle plus. Il ne faut pas qu’on soit distrait. Nous allons faire face au défi qui se trouve devant nous. Après avoir violé l’accord politique du 03 juillet 2013, au terme duquel elle s’était engagée à organiser les élections avant le 20 mars 2014, la CENI une fois encore veut violer un accord politique important : celui du 20 août 2015’’, a entamé le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Et de poursuivre : « Lors du dialogue de juillet 2014, cette même CENI s’était engagée à organiser les mêmes élections avant la fin de l’année 2014. Elle n’a pas respecté cet engagement. Lors du dialogue du 20 aout 2015, la même CENI, le même gouvernement se sont engagés à organiser les élections communales avant le 30 juin 2016. Et voilà, elle veut encore violer l’accord politique. On se demande aujourd’hui en Guinée, pourquoi aller à un dialogue avec ce gouvernement. Parce que les accords qui sont signés ne sont jamais respectés’’, a rappelé l’ancien Premier ministre, accusant le Président Alpha Condé d’avoir toujours saboté les accords signés en Guinée.
Il faut que les militants de l’UFDG soit prêts pour exiger le respect de l’accord du 20 août, et exiger que les élections communales et locales soient organisées dans le délai prévu dans l’accord, a lancé le chef de file de l’opposition guinéenne. Aux yeux de Cellou Dalein, l’organisation de ces élections à la date prévue dans l’accord est bien possible. Selon lui, il suffit d’examiner les actions à mener pour pouvoir organiser cette élection.
« Nous allons continuer le combat… Ça ne sera pas facile. Mais il faut que l’UFDG se prépare. L’opposition républicaine a fait un communiqué. Nous allons solliciter la mobilisation des militants de l’UFDG si nécessaire pour obliger le Pouvoir d’Organiser ces élections dans le respect des dispositions des accords politiques, des règles de transparence et d’équité. Soyez préparés, pour que le jour où on va vous demander de sortir que vous soyez prêts. Il ne s’agit pas de casser, ni de s’attaquer aux usagers de la route ou aux riverains…c’est de mobiliser une marée humaine dans la discipline (comme le 8 octobre 2015) pour exiger le respect des accords et d’organiser des élections transparentes », a appelé cellou Dalein Diallo, devant une foule de militants acquis à sa cause.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 février 2016 14:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique