Cellou Dalein Diallo : ‘’le virus Ebola a été caché à la population…’’

cellou_dalein_diallo_president_ufdg

CONAKRY-Le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé,  la gestion par les autorités guinéennes, de l’épidémie de la fièvre hémorragique virale, Ebola. Cellou Dalein Diallo estime que cette maladie a été cachée à la population, aux pays voisins et au monde entier, pour ne pas effrayer les investisseurs,  a appris Africaguinee.com.

‘’Il nous faut évoquer cet autre drame sanitaire lié à la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola que connait notre pays. Là encore, le mensonge a été utilisé : présent dans notre pays depuis Janvier de cette année,  le virus Ebola a été caché à la population, aux pays voisins, au monde entier, pour ne pas effrayer d’hypothétiques investisseurs et ce, au mépris de la vie  de nos citoyens et de ceux d’ailleurs puisque le monde est devenu un’’, a fustigé le leader de l’Union des forces démocratique de Guinée, dans une tribune qu’il a publié ce week-end sur la gouvernance du président Alpha Condé. 

A en croire l’opposant, cette terrible maladie a eu raison des imposteurs. Puisque  dit-il, ‘’plusieurs centaines de nos compatriotes en sont morts, les pays voisins sont contaminés et le monde entier effrayé par notre pays’’, regrette-t-il.

Même si au cours de ces derniers mois, poursuit l’ancien Premier ministre, il faut saluer les efforts de nos services sanitaires et l’assistance de nos partenaires internationaux qui ont permis de contenir la progression de la maladie, force est de dénoncer, déplore-t-il,  les manquements graves qui ont été commis par les plus hautes autorités de l’Etat dans le cadre de la gestion de cette épidémie.

Sur ce point,  Cellou Dalein Diallo rappelle qu’au  mois de mai 2014, alors que l’on observait une légère tendance à la baisse de l’épidémie dans les zones touchées, le Chef de l’Etat a fait une déclaration triomphaliste annonçant la maitrise de l’épidémie, tout en fustigeant certains partenaires techniques internationaux intervenant sur le terrain.

Aux dires de M. Diallo, cette déclaration ‘’inopportune’’ du président Condé, a eu des conséquences néfastes sur l’attitude et la vigilance des citoyens et des leaders d’opinion, ainsi que sur celle des responsables de structures sanitaires. ‘’Le pays en paie aujourd’hui chèrement le prix puisqu’il est sous quarantaine’’, s’indigne-t-il. A cela s’ajoute, selon Cellou Dalein Diallo, ‘’la double humiliation d’interdiction d’accès des musulmans Guinéens aux lieux saints du pèlerinage et de l’obligation de soumission de notre Président à un test de dépistage’’.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 13 août 2014 14:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am