Cellou Dalein Diallo : « La place de Bah Oury n’est pas aux côtés d’Alpha Condé… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG,Photo (Boubacar  Diallo) Africaguinee.com

CONAKRY- C’est un dernier appel que Cellou Dalein Diallo a lancé à son vice-président, Bah Oury ce samedi au cours de l’assemblée générale de l’UFDG. En chef réconcilaiteur, le Président de la principale formattion politique d'opposition en Guinée veut mettere la balle à terre, malgré les sévères critiques qu'il a essuyé cette semaine de la part de son vice-président.  

Le Chef de file de l'Opposition guinéenne, a vivement invité Bah Oury à reconsidérer sa position et à rejoindre les rangs du parti.

La place de Bah Oury est au sein de l’UFDG

« La place de Bah Oury n’est pas aux côtés d’Alpha Condé. La place de Bah Oury est au sein de l’UFDG, à côté de son frère et de son président, pas aux côté d’Alpha Condé. Il est vrai que M. Alpha Condé lui a octroyé la grâce.  Il doit lui exprimer sans doute sa reconnaissance, mais  il ne faut qu’il oublie que c’est Alpha Condé qui lui a infligé aussi la condamnation dont il était victime. Il ne faut oublier qu’au sein de l’UFDG,  on a essayé de partager sa douleur et dénoncer cette injustice. Peut-être que nous n’avons pas fait tout ce qu’il fallait faire. Mais il est évident que tous les militants du parti, la Direction nationale, toutes les structures étaient affligées, révoltées par cette condamnation arbitraire de notre vice-président », a lancé le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, au cours de l’Assemblée générale de l’UFDG.

Nous avons souffert d’être insultés…

Sur cette même lancée, l’ancien Premier ministre a indiqué que  c’est une semaine difficile que le parti a passé.

« Nous avons passé une semaine difficile où on a été insulté, où le parti a été vilipendé, sa direction critiquée avec parfois insolence et arrogance. L’insolence et l’arrogance ne faisaient pas partie des caractères de Bah Oury. C’est un homme ferme dans le combat, mais c’était un homme courtois que nous connaissons. C’était notre Bah Oury.  Nous voudrions ici, encore lui lancer un dernier appel.  Nous avons accepté, souffert d’être insultés par des jeunes qu’on ne connait pas, vilipendés. Nous avons fait ce que nous pouvions faire pendant ces cinq années. Il a dit qu’on a rien fait.   Même la presse est témoin oculaire de tout ce que l’UFDG a fait pour exiger des élections transparentes, le respect des droits humains », a ajouté l’opposant au siège de son  parti refoulant de monde.

Respect des actes du dernier  congrès

Et d’assener :  « Je voudrais donc lancer une fois encore un dernier appel à mon petit frère, à mon collaborateur M. Bah Oury pour qu’il accepte de rejoindre les rangs de l’UFDG, de respecter les statuts, les règlements intérieurs et les actes de notre dernier congrès pour la tenue duquel il avait adressé des félicitations. On l’a grandi en disant que désormais au rang protocolaire, il vient directement après le président en cas d’absence ».

Cellou Dalein Diallo poursuit en expliquant que ses relations étaient bonnes avec Bah Oury jusqu’au lendemain de l’élection présidentielle. Cellou Dalein se montre réconciliateur et demande Bah Oury à rejoindre la maison. Le président de l’UFDG a observé que l’adversaire commun, c’est bien sûr le président Alpha Condé, dont il a dénoncé la mal gouvernance.

Réconciliation

« Nos relations étaient bonnes jusqu’à tout récemment après les élections. Même au le demain de la proclamation des résultats, on avait parlé. Je n’avais rien senti. Sa place est au sein de l’UFDG pour la continuation du combat pour le triomphe des valeurs pour lesquels il s’est toujours battu. J’espère et j’ose croire que ce dernier appel sera entendu.  Je n’ai pas voulu que des courriers qui étaient trop fermes soient lus. J’ai voulu rester dans la position de la réconciliation,  du retour à l’ordre tel que prévu par les statuts, le règlement intérieur et les actes de notre congrès. Notre adversaire c’est M. Alpha Condé. Nous devrions tous être aux côtés du peuple de Guinée souffre d’une misère atroce aujourd’hui », a lancé le chef de file de l’Opposition.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 30 janvier 2016 16:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces