Cellou Dalein Diallo: « la Guinée est dans une spirale de malheurs depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir »
CONAKRY-Le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce qu'il qualifie de "spirale de malheurs" pour la Guinée depuis l'élection du président Alpha Condé dont le mandat s'achève en 2015.
"Les morts d’Ebola ou des plages de Lambanyi et de Rogbane sont bien des victimes du laxisme et de l’irresponsabilité de nos gouvernants. Comme les centaines de morts de la région forestière, eux-aussi victimes d’une brutalité sans nom pour avoir revendiqué des droits élémentaires. Comme les morts des militants de nos droits politiques dont les manifestations pacifiques ont été brutalement réprimées. Ils s’inscrivent dans la spirale des malheurs que connait notre pays depuis l’accession d’Alpha Condé au pouvoir", a déclaré Cellou Dalein Diallo dans son discours pour le nouvel an.
Pour la présidentielle de 2015, le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a appelé ses compatriotes au vote "sanction" contre le président sortant.
"Le mandat d’Alpha Condé a été une période cauchemardesque de notre histoire. Il prendra fin en 2015, l’année qui s’annonce. Chacun de nous, comme le veut le suffrage universel, aura, de nouveau, la décision de choisir celui à qui le destin du pays sera confié", a ajouté M. Diallo.
De son côté, le président Alpha Condé a rappelé les résultats macro-économiques obtenus par la Guinée depuis 2010 grâce à la maîtrise de l'inflation.
"En seulement 4 ans, la dette de la Guinée a baissé de 66%, et la dette en proportion des exportations a été ramenée de 186% à environ 45%. Et l’inflation qui était de 23% il y a quatre années est aujourd’hui au-dessous de 10%. Mais ces efforts devraient se traduire en amélioration de la vie quotidienne des citoyens, par l’augmentation de leur pouvoir d’achat.", a rappelé le président Condé dans son discours adressé à la nation guinéenne.
"Pour la première fois depuis des décennies, nous avons enregistré au départ en 2011 un taux de croissance économique en hausse constante avant que la dernière année ne soit perturbée par les effets négatifs de la crise sanitaire", a ajouté M. Condé dont le pays est touché par une terrible épidémie ébola qui a fait plus 1600 morts en 2014.
A noter que l'opposition envisage d'organiser un meeting à Conakry le 7 janvier prochain pour exiger la tenue rapide des élections communales avant la présidentielle de 2015.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique