Cellou Dalein Diallo : « Je suis rentré à Conakry déterminé… » (Interview exclusive)

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- Au lendemain de son retour à Conakry, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a annoncé des changements dans son combat politique contre le pouvoir du Président Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo revient dans cette interview sur ses nouvelles stratégies après son « échec » à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. En toute exclusivité, le chef de file de l’opposition guinéenne s’est confié à notre rédaction, et a donné son avis sur plusieurs autres sujets liés à l’actualité politique de son pays. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cellou Dalein Diallo  bonjour !

CELLOU DALEIN DIALLO : Oui Bonjour !

Vous rentrez d’un séjour relativement long à Dakar. Comment s’est passé le séjour ?

Ça s’est très bien passé, j’ai pu me reposer, réfléchir et consulter des amis, me décompresser. Parce qu’après cette campagne qui a été éprouvante à certains endroits, et surtout les résultats qui ont été proclamés, il faut avouer qu’on était fortement éprouvé. J’ai récupéré et je suis rentré déterminé à continuer le combat que nous menons pour l’instauration de la démocratie, pour la protection des droits humains et pour le renforcement de l’Etat de droit dans notre pays.

Vous rentrez dans un contexte où le paysage politique connait un grand bouleversement. Sidya Touré qui était l’un de vos compagnons dans l’opposition s’est rapproché d’Alpha Condé qui l’a d’ailleurs confié un poste de responsabilité. Comment réagissez-vous face à cette nomination ?

Je n’ai pas de commentaires à faire, le Président de l’UFR est libre d’adopter les positions qui lui semblent les plus conformes à ses convictions ou à ses intérêts. Pour moi, les alliances se fondent autour des valeurs partagées. Pour l’instant, moi je ne partage pas les politiques et les pratiques que Monsieur Alpha Condé a mené dans le pays jusqu’à maintenant en terme de démocratie, en terme des droits humains, en terme de gouvernance. Sur ces plans, j’ai beaucoup de choses à lui reprocher. Donc, comme je l’ai dit, pour moi, l’alliance doit se fonder autour de l’adhésion à des politiques et pratiques qui pourraient être cohérentes avec mes convictions.

Le revirement de Sidya Touré impliquera forcément beaucoup de changements : Par exemple la question de la parité  (mouvance-opposition) au niveau de la CENI, les élections locales qui arrivent. Comment comptez-vous abordez tous ces défis ?

Pour l’instant, je ne fais pas de commentaires. Je tirerai avec les autres leaders politiques les conséquences de la recomposition politique à laquelle on a assisté. Pour le moment, je ne suis quand même pas seul dans l’opposition. Je ne peux pas prendre une position. Je verrai les partis qui resteront dans l’opposition, c'est-à-dire pour dénoncer et combattre les dérives du Pouvoir, on tirera les conséquences de la recomposition à laquelle  on vient d’assister.

Un mot sur le retour annoncé de Bah Oury en Guinée suite à la grâce présidentielle dont il a bénéficiée ?

On l’attend.

Ces derniers temps nous remarquons quand même que ses positions se démarquent un peu de celles du parti, l’UFDG. Est-ce que ça ne vous inquiète pas ?

Chaque personne à titre personnel peu se prononcer sur un acte posé par le pouvoir. Mais la position du parti, je n’ai pas dit grand-chose. Chacun peut apprécier comme il veut la nomination d’une personnalité à un poste donné. La position du parti, nous disons que les alliances se fondent sur des valeurs partagées. Pour le  moment nous ne sentons pas partager les  mêmes valeurs que Monsieur Alpha Condé si nous le jugeons à travers les politiques qu’il a menées et les pratiques qui ont été les siennes dans la gestion du pays.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 7 janvier 2016 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am