Cellou Dalein Diallo : ‘’Je suis devenu très sceptique…’’
CONAKRY- Alors que la Communauté internationale multiplie les efforts pour une sortie de crise en Guinée, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a exprimé son scepticisme sur l’issue du dialogue politique avec le pouvoir du Président Alpha Condé.
Devant les militants et sympathisants de sa formation politique ce samedi 11 juillet 2015, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a dénoncé la mauvaise foi du Gouvernement à conduire le dialogue politique.
‘’Je suis devenu très sceptique quant à l’issue de ce dialogue. Il faut que nous soyons préparés à la manifestation. Alpha Condé a commandé beaucoup d’équipements de répressions. Il a dépensé des centaines de millions de dollars pour équiper les forces de police. Il vient de commander cinquante mille grenades lacrymogènes qui ont été livrées. Il est prêt à réprimer et à s’approprier du Pouvoir indépendamment du résultat des urnes. C’est pour vous dire qu’il faut qu’on soit préparés parce qu’on ne va pas nous intimider avec ça. Vous avez vu les véhicules de la gendarmerie. Alpha s’est suréquipé parce qu’il est déterminé à voler les élections et conserver par la force un Pouvoir que les guinéens ont décidé de lui enlever’’ a déclaré ce samedi le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.
Le dialogue politique piloté par le Ministre guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sako, a capoté après l’annonce du retrait de l’opposition. Cette dernière dénonce la non prise en compte de ses revendications par le camp présidentiel.
Cellou Dalein Diallo a réitéré la menace de reprise des manifestations en Guinée dès après le mois de ramadan.
‘’Après le mois de Ramadan, il faut que vous soyez prêts. Il faut qu’on se batte. Il faut qu’on améliore nos stratégies en tenant compte du contexte de l’évolution des choses. Il faut qu’on mène le combat jusqu’au bout. Je suis sûr que nous recevrons beaucoup d’aide’’ a lancé le président de l’UFDG.
Pour Cellou Dalein Diallo, s’il y a eu blocage du dialogue politique, c’est par la faute du camp présidentiel.
‘’Le dialogue reste bloqué en raison du refus obstiné du Pouvoir de tenir compte les revendications légitimes et légales de l’opposition républicaine. Nous avions fait beaucoup d’efforts pour donner toutes les chances de réussite à ce dialogue. Nous avons suspendu les manifestations de rues depuis bientôt deux mois, nous avons accepté d’aller autour de la table de négociation pour essayer de convaincre par des arguments le camp d’en face sur la nécessité de respecter les lois et les accords politiques’’ accuse l’ancien Premier Ministre guinéen qui dirige la plus importante formation politique de l’opposition.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 juillet 2015 03:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique