Cellou Dalein Diallo : ‘’Je reviens dimanche, on va peut-être chasser Alpha Condé avant les élections’’
CONAKRY- L’opposition guinéenne ne digère toujours pas le renversement du chronogramme des élections qui étaient prévues cette année en Guinée. Son Chef de file, Cellou Dalein Diallo, a invité ce samedi 14 mars 2015, ses militants à se préparer pour ‘’obliger’’ la CENI et le pouvoir à revenir sur sa décision.
Si d’aventure, le pouvoir s’obstine à vouloir maintenir le calendrier du 11 octobre pour la présidentielle et les communales en 2016, l’opposition n’exclurait pas de demander le départ du président Condé avant même les élections.
« Je reviens dimanche (…) on va peut-être chasser Alpha Condé avant les élections parce qu’il ne veut pas respecter les lois de la République. Il faut que vous vous (ses militants) prépariez à ce combat là qui a va être mené sans désemparer jusqu’à la victoire finale, pour que la Guinée connaisse la démocratie’’, a lancé le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, depuis Dakar, d’où il a été joint au téléphone par les responsables de son parti, au cours de son assemblée générale hebdomadaire.
Et Cellou Dalein de d’haranguer : ‘’Préparez-vous ! le combat sera dur, mais la victoire sera du côté de l’opposition. Préparez-vous pour obliger la CENI et le pouvoir à revenir sur sa décision’’.
L’opposant accuse le président Condé d’avoir « parjuré » en ayant violé la loi, la constitution, ses engagements.
‘’Je veux que les militants restent mobilisés pour répondre à l’appel que l’opposition Républicaine qui ne tardera pas. Afin qu’on prenne toutes les dispositions pour s’opposer à ce calendrier électoral qui exclue l’organisation des élections communales avant la présidentielle’’, a assené l’ancien premier ministre.
‘’On n’a pas le choix, dit-il, il faut que les élections communales soient organisées avant la présidentielle, il faut qu’on l’exige. Et ça demandera une mobilisation de tous les guinéens épris de paix et de justice qui ont envie de voir l’alternance. Ça va demander des sacrifices, je sais que l’UFDG les fera pour que notre pays soit enfin, un pays démocratique de développement et de réconciliation’’, assure Cellou Dalein Diallo.
Le leader de l’UFDG croit savoir que le Président Alpha Condé ne tarderait pas à promulguer le calendrier fixé par la CENI. Parce qu’il (le Chef de l’Etat, ndlr) est convaincu que sans l’appui des élus locaux, des chefs de quartiers, des conseillers communaux qu’il a nommés, selon Cellou Dalein, il n’y aurait pas de deuxième tour à l’élection présidentielle. ‘’C’est pourquoi il ne ménage aucun effort pour renforcer le dispositif de fraude qu’il veut mettre en place’’, estime M. Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 mars 2015 17:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique