Cellou Dalein Diallo : ‘’Je ne me sens pas en sécurité…’’ (Interview)
CONAKRY- ‘’Je ne me sens pas en sécurité ’’ ! Ce sont là des propos du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, après l’assassinat lundi dernier d’un de ses proches. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction, le chef de file de l’opposition guinéenne accuse le pouvoir du président Alpha Condé d’entretenir des ‘’escadrons de mort’’ qui seraient chargés d’éliminer physiquement des membres de sa formation politique. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cellou Dalein Diallo bonjour !
CELLOU DALEIN DIALLO : Oui bonjour !
Dans la nuit du lundi dernier, le responsable de la section Motards de votre parti, l’UFDG, a été assassiné par des inconnus dans un quartier de la haute banlieue de Conakry. Quelle est votre première réaction ?
Je suis consterné, je suis triste parce que c’est un militant du parti qui était proche de moi, qui était engagé et qui a dirigé cette fameuse section motards du parti avec beaucoup d’habileté, beaucoup d’engagement et d’efficacité. Je suis convaincu maintenant qu’il a été assassiné après le témoignage de son petit frère et de l’ancien maire de Dixnn, qui a aussi reçu des menaces.
Il y a le RPG (parti au pouvoir en Guinée, Ndlr) qui est en train de mettre des escadrons de la mort et qui sont en train d’agir. Je suis pessimiste quant aux engagements pris par le gouvernement d’identifier les coupables parce que, chaque fois qu’il y a eu des crimes de cette nature, on n’a jamais identifié les coupables. Mêmes les 57 jeunes qui ont été assassinés à bout portant pendant nos manifestations pacifiques ou même en dehors, il n’y a jamais eu d’enquête. Bien que le gouvernement s’était engagé à le faire lors du dialogue.
Lorsque nous avons été attaqués aussi dans ma maison (à Dixinn), le Premier ministre, le ministre de la sécurité et presque tous les diplomates étaient venus. Des engagements avaient été pris pour identifier les responsables pour qu’ils soient traduits à la justice. Donc, je sais que c’est très difficile pour les services de police de prendre les loubards du RPG ou même du policier à qui on a donné mandat d’assassiner les militants de l’opposition. Il est très difficile que ces responsables soient retrouvés et déférés devant les tribunaux. Donc, le problème c’est l’impunité dans le pays. Et il n’y aura pas un terme à cette impunité tant que c’est le gouvernement qui commandite ce genre d’assassinat ou les gens du RPG.
Africaguinee.com: Votre parti a qualifié ce meurtre de ‘’politique’’ et a promis qu’il ne restera pas sans conséquences. Que comptez-vous faire concrètement ?
Ecoutez, lors que je vais rentrer, (en Guinée, ndlr) on va décider de ce qu’on va faire. Soyez sûrs qu’on va essayer de nous battre pour qu’il soit mis fin à l’impunité qui prévaut dans notre pays. Parce qu’on ne peut pas continuer à vivre dans un Etat où ceux qui sont sensés assurer la sécurité des gens, ce sont eux la source d’insécurité pour la population. De toute façon, lors que je vais rentrer le parti va se retrouver et décider des attitudes à tenir face à ça. Parce qu’on a déjà 57 personnes qui ont été abattus dans des conditions que vous savez. Et lors du dialogue, on a obtenu un engagement ferme du gouvernement de mener des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs et commanditaires de ces crimes là. Jusqu’à présent rien n’a été mené.
Aujourd’hui, c’est une campagne d’assassinat des gens de l’opposition et de l’UFDG en particulier. Puisqu’il y a eu des menaces qui ont été proférés à l’endroit des cadres de l’UFDG. Je pense qu’on est en train de mettre en pratique ces menaces-là. Aujourd’hui, je pense qu’il est important que les gens de l’opposition et tous les guinéens épris de paix et de justice, se mobilisent pour mettre halte à cette escalade qui ne fait que commencer. Puisqu’on a des sources sûres qu’il y a des escadrons de la mort qui sont montés par les gens du RPG et appuyés par certaines forces de l’ordre. Il faut qu’on les dénonce et qu’on prenne toutes les dispositions pour mettre un terme à ça.
Africaguinee.com : Un député (Aboubacar Soumah) de votre parti, l’UFDG, se dit être menacé de mort. Qu’en pensez-vous ?
Cela ne m’étonne pas. Parce qu’Amadou Oury Diallo a été assassiné. C’était quelqu’un d’une efficacité reconnue, qui a vraiment mis en place cette section motards avant même que je ne vienne à l’UFDG. Ils m’ont accordé le soutien et m’ont encouragé de faire la Politique. Son travail est connu, donc, ce n’est pas par hasard qu’il a été éliminé. Ils savent ce qu’il représente pour l’UFDG. C’est d’abord pour intimider les autres, mais en plus priver l’UFDG d’une ressource aussi importante qu’Amadou Oury qui est un militant qui a le sens de l’organisation, de l’efficacité, qui a le courage.
C’est le cas aussi de Soumah Aboubacar, qui, aujourd’hui, se bat dans tous les medias, dans les quartiers pour organiser l’UFDG, préparer nos militants à la résistance et au combat pour les élections. Il est quelqu’un de très combatif. Et, ce n’est pas pour rien qu’ils ont sans doute décidé de l’éliminer, lui aussi.
Africaguinee.com: Peut-on dire que Cellou Dalein Diallo craint aujourd’hui pour sa propre sécurité ?
Nous sommes dans un pays d’insécurité. Vous avez vu en 2012 et 2013 combien de fois j’ai été agressé. Les chevaliers de la République de M. Malick Sankon (Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Ndlr), appuyés par les policiers étaient venus m’agresser chez moi. Vous avez été témoins. Donc, je ne me sens pas en sécurité puisque l’assassinat politique est devenu un moyen pour faire taire les opposants, pour intimider les militants des partis de l’opposition. Je ne me sens pas à l’abri. Mais ce n’est pas ma vie qui compte, c’est le combat pour la démocratie, pour la légalité, l’égalité des citoyens, l’unité de notre pays. C’est un sacrifice que tout un chacun d’entre nous peut consentir. Je suis un homme qui croit à des valeurs. J’ai des convictions, j’aime mon pays et je ne ménagerais aucun effort pour que s’instaurent ces valeurs-là dans mon pays.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 18 septembre 2014 12:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews