Cellou Dalein Diallo “empêché” de s’enrôler à Abidjan : l’UFDG lance un avertissement…

ABIDJAN-Ce 25 juin 2025, un incident non des moindres a secoué le processus de recensement biométrique des Guinéens à Abidjan. Cellou Dalein Diallo, figure emblématique de la classe politique guinéenne, s’est vu refuser son enrôlement, suscitant une vive indignation de ses partisans. Pour l’heure, le Gouvernement n’a pas réagi sur cette affaire.
Selon son parti, l’ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’était pourtant présenté à deux centres d’enrôlement mis en place pour permettre aux Guinéens de l’étranger de se recenser.
Cependant, pour des raisons qui restent à éclaircir officiellement, son enregistrement a été bloqué, l’empêchant ainsi de participer à ce processus crucial en vue des prochaines échéances électorales en Guinée.
La réaction de l’UFDG ne s’est pas fait attendre. Le parti a rapidement dénoncé une décision qu’il qualifie d' »arbitraire » et d' »injuste ». L’UFDG a directement imputé la responsabilité de cet incident aux autorités guinéennes, insistant sur une « violation flagrante du Code électoral » et un « mépris des engagements internationaux de la Guinée » en matière de droits civiques et politiques.
Le parti a aussi lancé un avertissement clair aux autorités. « Nos militants et le peuple de Guinée n’accepteront pas une décision aussi injuste et arbitraire« , a martelé l’UFDG.
Cet incident intervient dans un contexte politique marqué par des débats houleux sur la réforme du cadre électoral et les conditions d’organisation des scrutins à venir dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.
“L’empêchement” de l’enrôlement de Cellou Dalein Diallo risque de creuser davantage le fossé entre le pouvoir et une frange importante de la classe politique alors que le référendum constitutionnel approche.
Les regards sont désormais tournés vers les autorités guinéennes, dont la réaction sera déterminante pour apaiser les esprits ou, au contraire, accentuer le statu quo.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 26 juin 2025 09:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, RAVEC, Recensement biométrique