Cellou Dalein Diallo à Chicago : ‘’2015 est déjà trop loin pour nous…’’

cellou_2

CHICAGO-Le chef de file de l’opposition guinéenne en tournée aux Etats-Unis d’Amérique, lors d’un meeting  animé ce lundi dans la ville de Chicago, a montré son empressement d’arriver au pouvoir pour dit-il rendre justice en Guinée. Cellou Dalein Diallo a déclaré devant ses militants que 2015 (année prévue pour les élections présidentielles en Guinée) est déjà trop loin pour lui, a appris Africaguinee.com.


« Notre combat n’est pas dirigé contre une ethnie… »

‘’L’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) a décidé de combattre ce régime. On ne combat pas un homme. Notre combat n’est pas dirigé contre une ethnie. Nous combattons les pratiques rétrogrades qui divisent la Guinée  et qui empêchent son évolution et son progrès’’, a déclaré l’opposant  guinéen, qui ajoute que les guinéens ont compris que sa formation politique, l’UFDG est l’alternative crédible en 2015 en Guinée.

‘’Nous  avons libéré la Guinée de la peur…2015 est déjà trop loin pour nous…’’

Vantant les mérites de son combat contre « la dictature » en Guinée, Cellou Dalein Diallo  a affirmé que ‘’c’est nous (l’ufdg et ses militants, nldr) qui avons libéré la Guinée de la peur, de la haine de la stigmatisation et de l’arbitraire, de l’injustice et de la misère. Nous en sommes fiers’’, s’es-t-il félicité. 

Et d’ajouter : ‘’2015 est déjà trop loin pour nous parce que nous sommes pressés de rendre justice dans notre pays.  Je sais que vous êtes déterminés. Dans toutes les régions, ceux qui ont été trompés, ceux qui ont été corrompus, ceux qui ont soutenu M. Alpha Condé  en 2010 ont compris qu’il n’est pas digne de la fonction présidentielle’’, a martelé le candidat malheureux de la présidentielle de 2010.

‘’Nous avons la confiance des guinéens, dit-il Si demain, il y a une élection transparente, il n’y aura pas de deuxième tour pour battre Alpha Condé. Et il le sait ! il fera tout pour que les élections ne soit pas transparente’’, estime l’ancien Premier ministre.  C’est pourquoi, il appelle ses militants de se lever dès maintenant pour exiger des élections transparentes.

« Nous n’accepterons pas que notre victoire soit confisquée…’’

‘’Il faut qu’on se lève pour combattre et exiger des élections transparentes avant d’aller aux élections. Parce que nous n’accepterons pas que notre victoire soit confisquée. Il faut que vous soyez prêts mentalement, physiquement à prendre nos responsabilités pour que les élections soient transparentes. Et que si on gagne, personne ne pourra nous ravir notre victoire. Il faut que vous soyez préparés à ça. Il faut exiger la vérité des urnes’’ a harangué l’opposant. Dans ces conditions, déclare-t-il,  ‘’nous n’avons pas peur, et nous n’avons peur de rien’’.

« Pourquoi tant de haine et de stigmatisation ? »

La vocation de l’UFDG est de bâtir une société démocratique, annonce-t-il. ‘’Nous voulons un Etat noble, puissant et impartial qui veillera au respect des droits de tous. Tous les citoyens doivent avoir le même droit. C’est ce que notre constitution a proclamé’’, laisse-t-il entendre, avant de regretter  que ‘’malheureusement, des hommes comme l’équipe d’Alpha Condé à la tête d’un pays, il ne va jamais avancer. C’est pourquoi je veux qu’on combatte l’exclusion, la stigmatisation des personnes à cause de leur appartenance politique ou ethnique (…) Pour tant de haine ? Pourquoi tant d’exclusions ? Pourquoi tant de stigmatisation ? Nous avons un pays où il y a l’eau, les mines… Pourquoi tant de haine et d’exclusion ? On aurait pu créer une société solidaire, fraternelle tournée vers l’amélioration des conditions de vie des populations. Pourquoi M. Alpha Condé nous amène à arrière en faisant la partition de la Guinée en ethnie, en tribut ? Pourquoi ne pas bâtir une nation unie tournée vers le développement ?’’, s’est-il interrogé.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 19 août 2014 16:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces