Cellou Dalein Diallo : ‘’ Chasser Alpha Condé de Sekoutouréyah sera difficile…’’

cellou_dalein

CONAKRY-Le principal parti de l’opposition guinéenne multiplie les dénonciations sur  les préparatifs  des prochains scrutins en Guinée. L’UFDG soupçonne le président Condé de  préparer d’éventuelles  fraudes électorales pendant les  élections présidentielles de 2015. Son leader  Cellou Dalein Diallo,  a haussé le ton ce samedi à son siège à la minière, pour fustiger  l’ingérence du pouvoir  l’exécutif  au niveau de l’institution électorale.


 « La fraude commence maintenant. Alpha à complètement inféodé la CENI (commission électorale nationale indépendante).  Elle  fait ce qu’il veut. Il (le président Alpha Condé, ndlr) convoque les commissaires chez lui dans son bureau pour leur dicter ce qu’ils doivent faire », a fustigé le chef de file de l’opposition au cours de son assemblée hebdomadaire.

En 2015, il faudra mener un grand combat..

« Donc il faut qu’on soit mobilisé,  on sera à Sekoutouréyah en 2015,  ça suppose  beaucoup de travail et un combat.  Pour dégager Alpha Condé et le chasser de Sekoutouréyah ça ne sera pas facile. Il faut que nous soyons déterminés et mobilisés pour refuser l’arbitraire, pour exiger le respect du  code électoral et des citoyens à choisir leur dirigeant à tous les niveaux », martèle-t-il.

Ensuite, le président de l’UFDG  a déclaré qu’Alpha condé est convaincu, que s’il y a des élections transparentes,  il n’ira pas au deuxième tour. C’est pourquoi, dit-il, ‘’le pouvoir  fera recours  à une mascarade électorale afin de se proclamer vainqueur parce qu’il n’a plus la confiance des guinéens’’. Selon lui, l’UFDG est en train d’enregistrer des adhésions massives. Selon lui, même le président Alpha est au courant de ça, à travers ses services de renseignements.

Pour empêcher cette fraude,  le leader Cellou Dalein  a invité  tous ses militant  à s’impliquer dans la restructuration des structures à la base pour avoir des responsables vigilants et déterminés pour que le jour des élections, ils puissent défendre les suffrages de leurs militants et veiller à leur sécurisation.

«Il faut maintenant renouveler  les mandats des structures à la base, mettre en place des comités et sections solides, avec des personnes déterminées. Leur donner toute la visibilité,  pour demain être chef de quartier et conseiller communaux. Parce qu’ils seront déjà engagés et identifiés comme des responsables de notre parti dans nos fiefs ».

Pour terminer, il a parlé des perspectives  de  l’organisation du congrès nationale de  son parti.  Mais, il a insisté d’abord sur  l’organisation auparavant d’un congrès au niveau de  toutes les fédérations.

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 19 juillet 2014 22:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces