Cellou Dalein : »comment nous allons empêcher Alpha de changer la Constitution »
CONAKRY-Quelle stratégie l’opposition compte-t-elle mettre en place pour empêcher un changement de Constitution en Guinée ? Alors que jusque-là, beaucoup dénoncent la timidité des actions des frontistes, Cellou Dalein Diallo,le chef de file de l’opposition a donné ce jeudi 25 avril 2019 quelques indices. L’ancien premier ministre qui défend l’actuelle constitution flétrit le gaspillage des fonds de l’Etat pour faire campagne du troisième mandat et avertit le Président Alpha Condé.
« La constitution actuelle a été obtenue de haute lutte. Tout le monde se souviendra des évènements du 28 septembre 2009. Il y a eu d’autres luttes qui ont été menées par le peuple de Guinée pour qu’on se dote d’une constitution permettant l’alternance. Cette constitution est formelle sur le nombre et la durée des mandats. Et les dispositions y afférentes ne peuvent faire l’objet d’une révision (…) c’est cette constitution qui a permis à monsieur Alpha Condé d’être Président de la République, c’est sur elle qu’il a prêté serment. Il a juré de respecter et de faire respecter cette constitution. C’est un parjure de sa part de vouloir modifier cette constitution pour s’octroyer une présidence à vie. Nous réaffirmons notre opposition à toute modification de la constitution qui ouvrirait la possibilité à un guinéen d’exercer plus de deux mandats consécutifs ou non », a averti Cellou Dalein Diallo.
Dans le cadre de ce combat, il a annoncé que toutes les actions de l’opposition s’inscriront dans le cadre des frontistes. « Nous avons décidé d’insérer toutes nos actions dans le cadre de celles menées par le front national pour la défense de la Constitution. Nous lançons un appel à toutes nos structures à l’intérieur comme à l’extérieur de se mettre ensemble (…) nous allons nous organiser parce que nous savons que monsieur Alpha Condé est déterminé. Il compte sur deux outils : la corruption et la répression. Sur le second il se trompe parce que les forces de défense et de sécurité sont constituées de guinéens qui auront le souci de faire de la Guinée une république où la constitution et les lois seront respectées. Dans tous les cas, le peuple de Guinée se mobilisera pour dire non à cette velléité anticonstitutionnelle de monsieur Alpha Condé et de son clan », a annoncé l’opposant.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 26 avril 2019 11:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique