CEDEAO : Une mission délicate « confiée » à Mamadi Doumbouya…

CONAKRY- La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest vient de confier une « mission délicate » au Général Mamadi Doumbouya. L’autorité sous-régionale sollicite l’implication du Chef de la transition guinéenne pour le retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein de la Cedeao, a appris Africaguinee.com. Il lui est notamment demandé d’assurer le lead pour « sauver » l’intégrité de la Cedeao, selon le ministre guinéen des Affaires Étrangères.

« Je suis heureux d’entendre le Président de la Commission de la Cedeao, demander à ce que le président de la République de Guinée, son excellence le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya joue un rôle de leader dans la sous-région pour pouvoir intervenir afin que l’organisation soit sauvée dans son intégrité. C’est plus important que des questions au jour le jour », explique Dr. Morissanda Kouyaté.

En janvier dernier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays de l’Afrique de l’Ouest dirigés par des militaires arrivés au pouvoir après des coups d’Etat, ont quitté la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les dirigeants de ces États ont formé ensuite un bloc dénommé Alliance des États du Sahel (AES). Malgré les « appels du pied » répétés des leaders de la Cedeao, Assimi Goita, Ibrahim Traoré, Abdourahmane Tiani restent campés sur leur position. Bien qu’étant en transition, la Guinée s’est démarquée, réaffirmant son appartenance à la Cedeao. Elle compte désormais jouer un rôle pour le retour des trois autres pays au sein de l’organisation régionale.

« La Guinée, en tant que pays africain et panafricaniste, jouera sous le leadership du Président de la République ce rôle important pour que la CEDEAO redevienne forte et redevienne cette Communauté des peuples. La Guinée s’y emploiera sans aucun doute », a promis le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens Établis à l’étranger Dr Morissanda Kouyaté.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 14 juin 2024 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces