Caution de participation à la présidentielle : Une insulte au peuple de Guinée ?
CONAKRY-La caution fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour participer aux élections présidentielles continue de faire des grincements de dents au sein de la classe politique. Jean-Marc Telliano du Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG), qualifie cette caution (800.000.000 de francs guinéens, NDLR) d' "exorbitante". Pour le leader du RDIG, cette caution fixée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) est une "insulte" pour les guinéens.
« La façon dont la fixation du montant a été faite pose problème. Par le passé c’est toutes les parties concernées par le processus électoral qui se retrouvent : La Société Civile, l’Administration, les partis politiques, comme en 2010. A l’issue des propositions, les parties trouvent une résolution finale. Cette fois-ci, unilatéralement la CENI a décidé de fixer elle seule. Le montant est exorbitant par rapport au niveau de vie du guinéen », juge Jean Marc Telliano, ajoutant que : « C’est une insulte au peuple de Guinée », a martelé l’opposant, interrogé par notre reporter.
Pourtant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), explique que la majoration de ce montant est due à l’inflation, la crise économique et l’évolution du cautionnement dans certains pays africains.
Jean Marc Telliano estime que ces arguments ne tiennent pas debout. Selon lui, la CENI dit une chose et son contraire. ‘’Un pays qui est en crise économique, comment voulez-vous comprendre qu’il fixe un tel montant. Ils ont dépassé la borne de quota. C’est dommage’’, a-t-il regretté.
Toutefois, le leader du RDIG assure qu’il est prêt à payer ce montant pour se porter candidat aux élections présidentielles. « Nous allons payer le montant des 800 millions Francs guinéens, parce que nous voulons apporter notre contribution au développement de notre pays », a soutenu M.Telliano.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 19 août 2015 14:48
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique