Cas Sonko : « il n’y aura pas de coup d’État au Sénégal à cause de lui…»

DAKAR-Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko dont le parti (PASTEF) vient d’être dissous est désormais détenu à la prison de Sebikotane à 45 kilomètres de Dakar.

Dans quelles conditions est-il incarcéré ? La crise politique qui secoue le Sénégal risque-t-elle d’aboutir à un coup d’Etat ? Africaguinee.com a interrogé Maguette M’Bodj le représentant du parti PASTEF en Guinée.

Maguette M’bodj

« Depuis qu’Ousmane Sonko a été arrêté, nous n’avons pas pu communiquer avec lui. Et jusqu’à présent ses avocats n’ont pas accès à lui. Mais, nous avons eu des informations, qu’il est actuellement détenu à la prison de Sebikotane à 45 kilomètres de Dakar. Ce qui se passe au Sénégal en ce moment est une déception pour le continent africain », dénonce le représentant du parti de Sonko en Guinée.

Depuis 2021, le Sénégal est plongé dans une crise politique qui a abouti à de nombreuses manifestations ayant fait des morts et des dégâts très importants. Perçu comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest, le pays dirigé par Macky Sall est dans une tension quasi-permanente.

Le renoncement du dirigeant actuel à faire acte de candidature à la présidentielle de 2024 n’a pas ramené la sérénité dans le pays. Au contraire, l’affaire Sonko replonge cet Etat voisin de la Guinée dans l’incertitude. Faut-il craindre une incursion de l’armée ?

« Non, il n’y aura pas de coup D’Etat au Sénégal. Ce n’est pas parce que c’est un peuple d’élites, mais il n’y aura pas de coup d’État parce que c’est l’armée sénégalaise qui se refuse de rentrer dans ça « , soutient Maguette M’Bodj.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 août 2023 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_