Cas des anciens ministres d’Alpha Condé : Pourquoi Dr Bano est à Dakar ?
CONAKRY- C’est l’un des rares anciens ministres du régime déchu à avoir pu récupérer son passeport, ce, près de deux ans après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.
L’enseignant chercheur, Pr Alpha Amadou Bano Barry, puisque c’est de lui dont il s’agit, a réussi à quitter le pays par la voie légale. L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation se trouve à Dakar, au Sénégal où il est parti pour ses soins.
En réaction à un article publié hier par votre quotidien électronique, l’Universitaire précise qu’il n’est pas parti à Dakar pour s’installer définitivement.
« Je n’ai jamais décidé de m’installer à Dakar. Je suis en séjour de contrôle médical après ceux effectués à Conakry. Je retourne en Guinée à la fin de mois d’août. A mon âge je n’ai rien à fuir de la Guinée », a précisé Pr Bano Barry au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Depuis la chute du régime d’Alpha Condé, plusieurs de ses anciens ministres sont contraint à l’exil. Ceux qui sont en Guinée, la plupart a des ennuis judiciaires, leurs comptes bancaires gelés, les passeports confisqués et interdits de quitter le territoire.
La junte commence à lever progressivement les restrictions. Un exercice de décantation est en cours pour restituer aux ministres dont on ne reproche pas grand-chose au plan pénal, leur passeport nous apprend-on.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 5 août 2023 19:58Nous vous proposons aussi
Disparition du Khalife du Foutah : « Nous avons perdu notre parapluie… », réagit Elhadj Alsény Barry
TAGS
étiquettes: Bano Barry