Cas Dadis Camara : Voici la position du Gouvernement guinéen…

CONAKRY- Les chances d’un retour en Guinéen de l’ex chef de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir en décembre 2008, Moussa Dadis Camara, semblent s’amenuiser davantage ! Annoncé à Conakry plusieurs fois, l’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, n’a pu regagner son pays.
La dernière tentative, celle du mercredi 26 août dernier, a surpris plus d’un, du moment où Dadis Camara, avait réussi à sortir du territoire Burkinabé. Grande fut la surprise de ses nombreux militants et sympathisants d’apprendre que le leader des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement ne pourra finalement pas regagner Conakry. Les autorités ivoiriennes ont refusé l’atterrissage à Abidjan de l’avion qui transportait Moussa Dadis Camara et une centaine d’autres passagers.
Les autorités guinéennes ont-elle joué un rôle dans cet énième échec du retour à Conakry de Dadis Camara ? Ce dernier est-il sous le contrôle de la Communauté internationale ?
Le Gouvernement guinéen garde pour l’instant un silence de cimetière sur cette affaire. « Nous ne voulons faire aucun commentaire sur ce sujet ! » a confié à un journaliste de notre rédaction un Ministre du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Mohamed Said Fofana.
« Nous ne voulons ni empêcher, ni faciliter son retour » poursuit-il.
Abidjan qui est également visée par une plainte au même titre que l’Etat guinéen, n’a pas tardé de réagir. Un cadre du parti du Président Alhassane Dramane Ouattara a invité les autorités guinéennes à prendre leurs responsabilités tout en rappelant que c’est une affaire « guinéo guinéenne ».
D’autres observateurs voient dans cette affaire, une main de la Communauté internationale. L’on se rappelle que Dadis Camara avait eu des relations très tendues avec les représentants de la communauté internationale. Les guinéens ont encore en mémoire l’échange peu amical que Dadis Camara avait eu avec l’Ambassadeur d’Allemagne à l’époque, Karl Prins.
De toute évidence, les Etats-Unis ont déjà affiché leur position dans cette affaire. Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, il ne doit point être question d’une quelconque reconnaissance à Dadis Camara son statut d’ancien Chef d’Etat.
"Le massacre du 28 septembre et le viol des femmes, ça nous a choqué. Je félicite le ministre de la justice Sacko pour l'inculpation de Dadis, je suis très content. Dadis pour moi, pour la politique des États-Unis, il n'a aucun statut d’ancien chef d’État", a tranché Alexander Laskaris, ambassadeur américain en poste à Conakry.
La France qui suit de près ce dossier de l’entrée en politique de l’ex chef du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, n’a pas pour l’instant réagi.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 30 août 2015 10:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique