Cas Abdoul Sacko : “il faut exclure toute hypothèse de banditisme”, réagit Me Almamy Samory Traoré

CONAKRY-Les avocats d’Abdoul Sacko, activiste et leader du forum des forces sociales ont réagi ce mercredi 19 février 2025, suite à l’arrestation de leur client. Maître Almamy Samory Traoré qui s’est rendu tôt ce mercredi au domicile de M. Sacko sis à Kiroty dans la commune de Lambanyi, a déclaré qu’il n’est pas « surpris » par rapport à ce qui s’est passé.
“On s’attendait à ça parce que nous avions déposé une plainte pour menace et déportation forcée au niveau du procureur de Dixinn. Je crois qu’il a confié le dossier à des services compétents pour mener des enquêtes. Nous on s’attendait à ça. Notre client recevait des menaces à tout moment. C’est un cas similaire à d’autres”, a déploré l’avocat.
Selon les témoignages recueillis sur place, les hommes qui ont arrêté l’activiste ont dû passer par le plafond. L’avocat exclut d’ores et déjà toute hypothèse de banditisme.
“De part et d’autre, les déclarations que j’ai reçues de sa famille, du voisinage, nous conduisent à exclure toute hypothèse de banditisme. C’est clair. Les personnes qui sont venues l’enlever, étaient en cagoules, certaines habillées en treillis. Ils (ces hommes) étaient venus dans des pick-up tous armés. Je pense que même le voisinage, il y en a qui ont été ligotés afin qu’ils indiquent le domicile de Abdoul en montrant sa photo. Le mode opératoire est vraiment dangereux. N’ayant pas pu passer par la porte, ils ont perforé le plafond, c’est là ils l’ont interpellé”, a-t-il ajouté.
D’ores et déjà il faut exclure toute hypothèse de banditisme parce que ce qui s’est passé, est loin d’être anodin à en croire Me Traoré. “On ne peut pas agir comme ça à 4h du matin, vernir enlever quelqu’un”.
Suite à cet événement, l’avocat dit avoir informé le procureur de Dixinn. “Mais que j’ai cru comprendre de nos conversations, il n’était pas informé. Il semblait être surpris de ce qu’il s’est passé. Je lui ai dit que je vais remonter toutes les informations. Après nous allons nous rendre dans les différents services de gendarmerie, de police, où nous espérons le retrouver dans ces jours-là. Il ne faut pas que la liste des disparus forcées s’allonge”, a espéré l’avocat.
Maitre Traoré souligne que son client Abdoul n’est pas en conflit avec quelqu’un. « Ce n’est pas un bandit. Il n’a pas besoin de se cacher ou fuir le pays. Ce n’est pas un homme riche pour dire qu’on va venir chez lui pour dérober (…). Abdoul est un leader d’opinion, qui exprime ses opinions. Donc la menace de disparition forcée, est en lien avec ses activités d’activisme de la société civile. Si donc les menaces sont mises à exécution, nous interpellons les autorités afin que Abdoul puisse retrouver sa famille et qu’on le présente à la gendarmerie pour qu’on puisse lui notifier ce pourquoi il a été poursuivi. C’est la moindre des choses. Mais le plus important pour nous c’est de savoir où est-ce qu’il se trouve”, a précisé Maitre Almamy Samory Traoré.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 février 2025 10:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: forces sociales