Capitaine Dadis Camara : ‘’ Je ne veux pas aller en Guinée…’’
OUAGADOUGOU-Pourquoi le capitaine Moussa Dadis Camara ne veut-il pas rentrer dans son pays ? Bien qu’il avoue avoir la nostalgie de la terre de ses ancêtres, l’ancien homme fort de Conakry craint de tomber dans un piège pouvant amener des violences en Guinée, a appris Africaguinee.com.
‘’J’ai la nostalgie de mon pays, mais aujourd’hui je ne veux pas aller en Guinée. Parce que je ne veux pas que les gens puissent me poser une peau de banane, que je glisse là-dessus et qu’il y ait des problèmes en Guinée. J’évite ça. J’ai eu de l’expérience. J’ai une grande école d’expérience. Si Dieu veut qu’un jour je rentre en Guinée, je rentrerai en Guinée. Mais maintenant je vais laisser les autorités gérer la nation’’, a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara, en milieu de semaine sur les ondes de la Radio Bonheur Fm.
L’ancien président du Conseil National pour la Démocratie et le développement (CNDD), ne veut pas s’ingérer de la politique. Ce, dit-il, pour éviter de créer des problèmes dans son pays.
‘’Je ne vais pas m’ingérer de la politique ou de quoi que ce soit. Quand on m’appelle, je réponds, je dis « Bonjour », le reste je ne me mêle pas. Sinon je risquerais de créer des problèmes en Guinée. Et je ne le veux pas. C’est pour cette raison je ne veux pas qu’on mêle dans les affaires politiques. Encore une fois de plus, la politique appartient aux politiciens’’, laisse-t-il entendre.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée entre le 23 décembre 2008 et le 03 Décembre 2009. L’attentat dirigé contre son lui par son aide de camp commandant Toumba Diakité a mis fin a son règne. Blessé à la tête, il avait été évacué d’urgence au Maroc. En Janvier 2010, alors qu’il avait quitté le royaume chérifien pour Conakry, son avion a finalement atterri au Burkina Faso, d’où il a continué sa convalescence.
Chose qui l’a obligé à confier la gestion de la transition au numéro 2 du CNDD, le Général Sékouba Konaté. Soupçonné d’avoir jouer, étant à la tête du pays, lors des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry, le capitaine Dadis Camara a été entendu par une commission rogatoire en février dernier en tant que témoin dans ce dossier.
Avec la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, son séjour dans ce pays brûle sur toutes les lèvres…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 9 novembre 2014 17:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique