Candidature unique de l’opposition: Pourquoi Cellou Dalein et Sidya Touré ne s’entendent pas?
CONAKRY-S'ils sont unis par leur volonté de battre le président Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont loin de s'entendre sur la question d'une candidature unique de l'opposition.
Alors que Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) est convaincue de la nécessité d'une candidature unique de l'opposition pour le scrutin de 2015, Cellou Dalein Diallo est plus sceptique. Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) craint qu'une candidature unique de l'opposition ne facilite la victoire d'Alpha Condé en cas de fraudes lors de la présidentielle.
"C’est vrai qu’il y a des conceptions différentes, je dirais même opposées. Quant aux stratégies à adopter pour assurer l’alternance politique en 2015, il y a certains qui estiment qu’une candidature unique serait souhaitable dès le premier tour pour se donner toutes les chances de succès. Il y en a d’autres qui estiment que ce serait suicidaire pour l’opposition dès le premier tour de présenter un candidat unique, ce serait donner la possibilité à Alpha Condé de se faire réélire dès le premier tour. Les deux camps ont des arguments qui sont plus ou moins valables", reconnait Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition dans un entretien accordé à nos confrères de l'Indépendant.
Si l'opposition concentre ses forces pour l'instant sur ses revendications contre le président Alpha Condé, elle évite d'aborder le sujet délicat d'une candidature unique dans ses rangs.
"C’est un débat politique qui n’est pas encore officiellement posé au niveau de l’opposition républicaine. Nous n’en avons jamais discuté, cette question n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour dans une de nos réunions. Probablement ça le sera, mais ce n’est pas encore le cas", poursuit Aboubacar Sylla.
A noter que l'opposition a déjà tenu de meetings à Conakry les 7et 22 janvier dernier. Elle a promis d'organiser son prochain meeting à Kaloum pour exiger la tenue rapide des élections communales et la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
De son côté, le président Alpha Condé a affirmé qu'il "n'était pas en campagne pour la présidentielle de 2015, mais en guerre contre le virus ébola". L'épidémie ébola a fait plus de 1800 morts dans le pays .
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 janvier 2015 18:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique