Candidature unique de l’opposition en 2015 :Qu’en pense Cellou Dalein Diallo?
CASABLANCA- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est-il favorable à l’idée d’une candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2015 ? Pas sûr ! Pour Cellou Dalein Diallo, il sera très difficile de trouver un critère qui pourrait satisfaire tous les candidats qui seront en lice lors de ce choix, a appris Africaguinee.com.
Interpellé sur la question de la candidature unique de l’opposition en 2015, par nos confrères de la BBC, le Chef de l’opposition guinéenne, n’a pas tergiversé. Pour l’ancien Premier ministre, la ‘’faisabilité’’ de cette option est ‘’très difficile’’ d’autant plus dans toute l’histoire de la démocratie en Afrique, une ‘’candidature unique’’ (de l’opposition) dès le premier tour, n’a jamais été enregistrée.
L’efficacité se discute, déclare le président de l’UFDG, qui préconise que l’opposition se mettre ‘’d’accord’’ de se soutenir le mieux placé au second tour de l’élection présidentielle, comme cela a toujours été Afrique. Ensuite battre campagne pour ce dernier pour gagner l’alternance".
‘’On fait campagne pour lui afin d'obtenir l’alternance, mais un candidat au premier tour, ce sera très difficile de trouver un critère qui satisfait tout le monde’’, a laissé entendre l’opposant.
Le débat sur la candidature unique de l’opposition en 2015 face au président « sortant » Alpha Condé (qui n’a pas annoncé d’abord sa candidature) pour réussir l’alternance, agite les rangs de l’opposition. L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré est favorable à cette option, alors que son allié , Cellou Dalein Diallo, voit les choses autrement.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 janvier 2015 14:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique