Candidature d’Alpha Condé: le FNDC joue son « va-tout » le 06 août…
CONAKRY- La semaine qui commence sera très chargée politiquement. Elle sera sans doute déterminante pour les différentes mouvances politiques qui luttent pour le pouvoir en Guinée, mais aussi et surtout pour le FNDC qui appelle à de nouvelles manifestations pour obtenir le départ de l'actuel président.
Les 05 et 06 prochains, le parti au pouvoir va se réunir à son siège pour sa convention nationale au cours de laquelle, le choix d'Alpha Condé pour porter les couleurs du parti au scrutin présidentiel, ne sera que pure formalité. Déjà, tous les délégués régionaux du RPG ont porté leur dévolu sur l'actuel chef de l'Etat pour briguer un troisième mandat alors que la CODECC, elle a officialisé aujourd'hui son choix.
A l'opposé, le FNDC qui a repris ses manifestations le 20 juillet dernier après trois mois de trêve, à cause de l'épidémie de Coronavirus qui frappe le pays, appelle à une nouvelle mobilisation le 06 août prochain.
Cette journée de manifestation qui vise à obtenir le départ d'Alpha Condé le jour même où il sera officiellement désigné candidat pour un troisième mandat, sera un nouveau "test" pour les opposants. Car la précédente manifestation n'a pas connu un si grand éclat. Même si le FDNC a pu montrer une forte capacité de mobilisation et de démonstration de force il y a quelques mois, il faut dire que le 20 juillet dernier, on a eu de la peine à ressentir l'intensité d'antan de ses manifestations.
Cela peut se comprendre dans une certaine mesure, quand on sait que la répression, les arrestations, les harcèlements judiciaires se sont multipliées ces derniers temps contre les opposants au troisième mandat. Le pouvoir n'a pas lésiné sur les moyens pour démobiliser le FNDC, qui reste encore cependant déterminé à empêcher Alpha Condé à aller au-delà de deux mandats.
Parviendra-t-il à cette allure ? Rien n'est moins sûr ! La mobilisation du jeudi prochain sera sans doute déterminante. Mais d'ores et déjà au sein même de la coalition, les appels à un changement de stratégie se font entendre.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 août 2020 18:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, FNDC, Politique