Campagne électorale: Cellou Dalein ratisse large en forêt avant de prendre d’assaut la haute Guinée…
LOLA- Le Leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a bouclé sa campagne dans la région forestière par les préfectures de Lola et Beyla, avant de prendre d’assaut la Haute Guinée. Ce mercredi 23 septembre, le Chef de file de l’Opposition guinéenne a débuté son opération de charme par Beyla.
Dans cette préfecture située à 1000 kilomètres de Conakry, le président de l’UFDG et sa suite ont été accueillis aux environs de 11 heures par ses partisans. Au stade préfectoral où Cellou Dalein Diallo a tenu son meeting, il a reconnu que l’accueil dont il a fait l’objet cette année à Lola est différent de celui de 2010. Ceci démontre, à ses yeux, que les guinéens ont compris. « Les guinéens n’ont pas besoin d’un président sectaire », a-t-il lancé.
L’exploitation des mines de Simandou a été retardée par l’incompétence et les maladresses de M. Alpha Condé, a indiqué le président de l’UFDG devant ses partisans à Lola. « Ces projets continuent d’attendre parce qu’en face, les investisseurs n’avaient pas quelqu’un qui avait le souci d’abréger la souffrance du peuple de Guinée, mais celui d’exercer le Pouvoir », a soutenu l’ancien Premier ministre.
Déroulant son programme de société, le candidat de l’UFDG, a souligné : « On mettra en place un Etat qui sera au secours des citoyens et assurer leur bien-être », a-t-il promis, dénonçant la politisation actuelle de l’administration par le Pouvoir en place. Avant de clore son discours, Cellou Dalein Diallo, a garantie qu’une fois au Pouvoir, le capitaine Dadis, retenu en exil depuis cinq ans au Burkina Faso, rentrera en Guinée.
Après Lola, le chef de l’UFDG et sa délégation se sont mis en branle pour Beyla. Dans toutes les localités traversées, Gbanéta, Kabakonikoni, Gbeke, Wezou, Bola, Cellou Dalein a s’est offert des bains de foule. A Gbekè, il a été béni par une vielle de 133 ans qui l’attendait au bord de la route pour l’accueillir.
A Beyla, où il a été accueilli aux environs de 18 heures, par une foule nombreuse, l’ancien Premier ministre, n’est allé du dos de la cuillère pour dénoncer le Pouvoir en place. « Tous les administrateurs territoriaux ont été tous sommés de faire la campagne du RPG. Parce que M. Alpha condé n’a pas d’autres recours. Il ne veut pas que les guinéens expirent librement leur suffrages », a accusé l’opposant en campagne électorale.
« Ce qui est important pour moi lorsque je serais président, la sécurité, la dignité des tous citoyens guinéens seront assurées. Vous jouirez de tous vos droits quelques soit l’ethnie à laquelle vous appartenez », a révélé M Diallo, ajoutant qu’il faut une évolution des mentalités pour l’avancement de la Guinée.
Et de citer Léopold Sédar Senghor qui disait : « taisons ce qui nous divise, exaltons ce qui nous uni pour bâtir une Afrique prospère ». « Nous n’avons pas besoin de nous haïr. Il faut promouvoir la fraternité et la confiance », prêche Cellou Dalein. Pour lui, l’actuel Chef de l’Etat est passé à côté de cette tâche. C’est pourquoi, prône-t-il, il faut lui donner le carton rouge le 11 octobre. « Nous allons par les urnes mettre Alpha à la retraite », poursuivra l’Opposant.
« Je ne veux pas que les guinéens souffrent. Je veux qu’ils soient unis autour des valeurs partagées. Nous souffrons beaucoup plus de l’injustice que de la faim », dira-t-il, avant de promettre qu’il fera de la jeunesse sa principale priorité une fois élu.
Après ce meeting, le leader de l’UFDG a pris la route de Sinko via Zelagbela, Bakedou. Une piste tortueuse jonchée de nids de poule et de falques d’eaux. Ce n’est qu’à 00 heure passé que Cellou et sa suite arriveront à Sinko où ses partisans l’attendaient encore. Là aussi, l’opposant qui se dit être rassuré de sa victoire, a promis d’ériger de cette sous-préfecture en préfecture une fois au Pouvoir.
Diallo Boubacar 1 envoyé spécial
D’africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 septembre 2015 15:57
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique