Campagne électorale : Cellou Dalein ratisse large en Basse-Côté avant l’assaut final sur Conakry…

FRIA- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a bouclé sa campagne dans les villes de l’intérieur du pays, ce mercredi 7 octobre 2015, par la cité industrielle de Fria, en dèche depuis la fermeture de l’usine en 2012. Cellou Dalein Diallo et sa troupe ont sillonné toutes les villes de la Basse-Côte. Du Kaniah au Kankandé en passant par le Moriah, le candidat de l’Union des Forces démocratiques de Guinée à l’élection présidentielle, a fait un ratissage complet avant de faire l’assaut final sur Conakry, la capitale ce jeudi 08 octobre.
A Fria, c’est une marrée humaine qui a accueilli l’opposant dans la soirée, au stade préfectorale, en provenance de Boké via Boffa. Dans son discours tenu devant une masse compacte de militants, Cellou Dalein Diallo a marqué sa solidarité aux Friakas, qui, dit-il, sont devenus des sinistrés depuis la fermeture de l’usine Friguia.
« L’usine de Fria, c’était le fleuron de l’industrie guinéenne et même en Afrique, qui employait plus de 3000 travailleurs. C’est la première fois qu’une usine ferme sans qu’un plan social ne soit mis en place. Mais il ne s’agissait même pas de ça. Il s’agissait de négocier avec RUSAL pour garantir la continuité de l’usine ne serait-ce que pour la dignité des nombreuses familles dont les revenus étaient tirés de cette industrie », a dressé le leader de l’UFDG, déplorant qu’aujourd’hui, Fria est devenue une ville sinistrée par la faute d’Alpha Condé.
« Nous avons tous gardé le souvenir de Fria d’une ville dynamique, prospère. Lorsque nous étions à l’université, nous étions fiers de venir passer les week-ends ou les fêtes de fin d’année à Fria. Aujourd’hui, lorsqu’on arrive ici, on est triste de voir cette ville abandonnée à elle-même. Des familles se sont disloquées, les jeunes sont partis, la ville s’est vidée sous l’indifférence du Gouvernement de M. Alpha Condé », regrette Cellou Dalein Diallo, avant de s’engager devant les populations de Fria.
« Je m’engage devant vous qu’après mon élection, je ferai tout pour relancer l’activité de l’usine de Fria. Je voudrais exprimer ma solidarité avec les populations sinistrées de Fria et promettre fermement qu’après mon élection, Fria sera ma priorité pour la relance de l’usine et trouver des emplois pour les jeunes », a promis M. Diallo, sous les applaudissements de ses partisans.
Après cette promesse, le leader de l’UFDG poursuivra son discours en déroulant son programme de société. Un projet qui, tourne autour de la reforme de l’administration, l’octroi des emplois aux jeunes, l’éducation, une justice équitable pour tous les citoyens, l’instauration d’un Etat de Droit…
Cellou Dalein Diallo est attendu ce jeudi à Conakry. Sauf changement de dernière minute, son cortège devrait emprunter l’autoroute Fidèle Castro pour faire le clou à l’esplanade du Palais du Peuple où un meeting y est prévu. Le Directeur de campagne de Cellou Dalein a passé l’information à Fria tout en mettant en garde contre toute personne, qui se hasarderait à s’attaquer au cortège.
« Nous avons été informés que les militants du RPG-arc-en-ciel se sont attaqués à ceux de l’UFR à partir de Gbessia (en marge du retour ce mercredi 7 octobre 2015 à Conakry de Sidya Touré), je les informe que demain (jeudi) Cellou Dalein va rentrer à Conakry. Ils n’ont qu’à se mettre sur notre chemin, nous allons écraser tous ceux qui se mettront sur notre chemin demain jusqu’au Palais du Peuple », a averti Dr Fodé Oussou Fofana.
Diallo Boubacar 1 envoyé Spécial
D’Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 8 octobre 2015 12:51
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique