Calendrier des élections locales en Guinée : La CENI tranche sur la date…
CONAKRY- Alors que l’Opposition continue de contester le calendrier des élections locales, la Commission Electorale Nationale Indépendante a maintenu le mois d’octobre pour la tenue de ce scrutin.
Malgré les nombreuses contraintes juridiques et administratives soulevées, l’institution électorale dirigée par Bakary Fofana, a déclaré ce mardi 19 avril 2016 en conférence de presse, que le chronogramme est « extrêmement aéré » pour lever toutes les contraintes.
« Jusqu’ici, nous estimons que les activités qui sont en train d’être déroulées sont totalement en phase avec ce qui a été dit. Nous irons à l’organisation de ces élections sans problème au mois d’octobre », a annoncé le directeur des opérations de la CENI, Etienne Soropogui, lors de la présentation des résultats partiels de l’installation des démembrements de la CENI.
Après la mise en place des démembrements dans les 33 préfectures et 5 communes de la capitale, la CENI s’apprête à l’opération de l’actualisation de la cartographie, pour faire en sorte que l’ensemble des électeurs soient délocalisés dans leurs circonscriptions d’origine. Ensuite faire en sorte que les bureaux de vote soient rattachés au secteur.
« On attend que les actes administratives soient formalisés au niveau des quartiers et districts, sinon il va être impossible de tenir ces élections dans ces localités », a souligné le directeur des opérations, Etienne Soropogui.
Selon le directeur juridique de la CENI, Salifou Kebé les contraintes juridiques sont liées au code électoral avec un certain nombre de contradiction de la loi. Pour les questions administratives, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation doit prendre un certain nombre d’actes, explique-t-il, ajoutant que cela est la conséquence de la création de certaines structures de l’administration.
Du 29 mars au 12 avril, 2214 démembrements sur 2420 ont été installé, dans les CEPI et les CESPI, soit 91, 49%.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 20 avril 2016 12:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique